Présentation du site et accès à toutes les rubriques. La conception de l'enfant et tout ce qui s'y rapporte. L'évolution de la grossesse L'accouchement : quand ? Comment ? L'allaitement : maternel ou artificiel ? Pages sur la contraception : utile après la grossesse ! Pages sur la prévention en général. Le forum un espace de convivialité pour parler aussi bien de l'attente de bébé que de sa présence. Pages spécifiques sur les sponsors, l'auteur, les copyright et les liens.
Bébé arrive !
 
 -Maternité
 -Arrivée en maternité
 -Le travail
 -L'expulsion
 -Le bébé et la délivrance
 -Les actes médicaux
 -Déclenchement
 -La douleur
 -La césarienne
 -Les suites de couches
 

Mailez-moi pour tout commentaire ou suggestion.

 Le déroulement du travail

 Page mise à jour le 31-10-2002

 

Enfin le moment est arrivé !

Mais que se passe-t-il exactement dans votre corps (ou plutôt celui de votre femme pour vous messieurs) ?

 

- Le col de l'utérus :  

L'utérus ressemble à un gros ballon terminé par un petit tuyau : le col de l'utérus. Ce tuyau a deux orifices, un interne qui touche l'utérus et l'autre externe à l'autre extrémité.

Au moment du travail ce col va s'effacer. C'est à dire qu'il va passer de 1.5 cm environ (en fin de grossesse) à 0 cm. Lors des derniers examens vaginaux de la grossesse, ce col a déjà pu se raccourcir, il s'est préparé d'avance à ce grand moment qu'est le travail. 

Il s'ouvre également : il passe de fermé à 10 cm en toute fin de travail pour permettre à la tête de bébé de passer. Généralement pour un premier bébé le col commence à s'effacer puis il s'ouvre mais il ne lui est pas interdit de faire les deux à la fois. Ce qu'il fait souvent pour le deuxième ou le troisième bébé.

 

- Les contractions : 

Les contractions de travail sont des contractions généralement douloureuses. Elles commencent doucement et s'amplifient au fur et à mesure, devenant de plus en plus régulières et plus fréquentes.

La douleur dépend beaucoup du seuil de douleur de chacune. La même contraction sera ressentie plus ou moins douloureusement par deux femmes différentes et ce sera à vous de dire à la sage-femme ce que vous ressentez.

Il arrive parfois que des femmes arrivent à 7 cm (de dilatation du col) sans avoir réellement ressenti des contractions particulièrement douloureuses alors pourquoi pas vous ?

La page dédiée aux exercices respiratoires vous permettra d'apprendre à gérer ces contractions.

 

- La poche des eaux :  

Lorsqu'elle se rompt il faut savoir que tout le liquide amniotique ne s'en va pas d'un coup mais seulement le liquide se trouvant devant la tête de bébé. En effet la tête vient ensuite faire bouchon. Un bouchon pas très hermétique car le liquide derrière va continuer à s'écouler en mince filet.

Au cours du travail la poche se rompt sous la pression des contractions utérines. Il se peut que la sage-femme soit amenée à la rompre pendant le travail à l'aide d'un amniotome. Elle peut parfois aussi se rompre spontanément avant le début du travail et dans ce cas, normalement, vous êtes déjà à la maternité.

Lorsque la poche des eaux se rompt très tôt dans la grossesse ce peut être du à une infection maternelle ou autre, on ne sait pas toujours pourquoi cela a lieu dans ce dernier cas. C'est encore un mystère de la nature.

 

- Le bébé :  

Au fur et à mesure du travail le bébé va descendre dans le bassin maternel. Il va présenter son plus petit diamètre c'est à dire qu'il va fléchir sa tête au maximum en mettant son menton sur sa poitrine. 

 

Diamètres de la tête foetal Bébé présentant son plus petit diamètre
Diamètres de la tête foetal* Bébé présentant son plus petit diamètre*

 

Vu d'en haut le bassin forme une sorte de cœur et le bébé va présenter sa tête dans le diamètre qui lui est le plus facile : un des diamètre obliques (cf. schéma ci-dessous). Le plus souvent il a son dos à gauche et son occiput (os au-dessus de la nuque) touche la partie antérieur gauche du bassin. Mais son occiput peut aussi être en contact avec la partie gauche postérieur du bassin. Il en est de même s'il a son dos à droite. Toutes ces positions seront recherchées par la sage-femme qui s'aidera pour cela des fontanelles de votre bébé.

 

Diamètre du bassin Position foetale avec occiput en contact avec partie gauche antérieure du bassin
Diamètres du bassin* Position foetale avec occiput en contact avec partie gauche antérieure du bassin*

 

Ces fontanelles permettent simplement de savoir dans quel sens le bébé va tourner. En effet au cours de sa descente dans le bassin le bébé en " butant " sur les muscles de votre périnée va tourner pour finalement placer son occiput juste sous votre pubis. C'est à dire qu'en fait il va " regarder " vers le sol. (En considérant que vous êtes allongée sur le dos bien sûr). Au fur et à mesure de sa descente dans le bassin maternel le bébé va passer du détroit supérieur au détroit inférieur. Il va descendre de la partie haute de votre bassin et passer dans la partie basse plus étroite : on dit qu'il "s'engage". 

 

Les différents détroits du bassin

Les différents détroits du bassin*

*: Schémas inspirés du livre "mécanique et techniques obstétricales" édition sauramps médical 

©opyrights Aller en haut de la page    Accueil  |  Conception  |  Grossesse  |  Accouchement  |  Allaitement  |  Contraception  |  Prévention  |  Forum  |  Divers    Aller en haut de la page