Présentation du site et accès à toutes les rubriques. La conception de l'enfant et tout ce qui s'y rapporte. L'évolution de la grossesse L'accouchement : quand ? Comment ? L'allaitement : maternel ou artificiel ? Pages sur la contraception : utile après la grossesse ! Pages sur la prévention en général. Le forum un espace de convivialité pour parler aussi bien de l'attente de bébé que de sa présence. Pages spécifiques sur les sponsors, l'auteur, les copyright et les liens.
Bébé arrive !   
 
 - Calcul de votre terme
 - Consultations
 - 1er mois
 - 2ième mois
 - 3ième mois
 - 4ième mois
 - 5ième mois
 - 6ième mois
 - 7ième mois
 - 8ième mois
 - 9ième mois
 - Administration
 - Alimentation
 - Petits maux
 - La sexualité
 - La beauté
 - Thérapeutique
 - Toxoplasmose
 - CMV
 

Mailez-moi pour tout commentaire ou suggestion.

 Thérapeutique et grossesse

 Page mise à jour le 04-02-2004

 

NB : Cette page ne peut remplacer une consultation chez un médecin en cas de problème de santé.

La grossesse est souvent accompagnée de certains maux désagréables. Ils peuvent parfois être évités par quelques comportements particuliers, par des plantes, par de l'homéopathie...

Il ne faut pas oublier que si les maux de la grossesse ne passent pas ou s'intensifient d'aller voir votre médecin, lui seul pourra vous aider efficacement en cas de problème. Cette page ne donne que quelques conseils pour vous aider à vaincre certains maux mais ne remplace en rien une consultation médicale qui pourra mieux cibler vos problèmes.

Plusieurs conseils vous sont donnés pour un maux mais cela ne veut pas dire qu'il faut tout appliquer en même temps. Essayez une méthode et si elle ne marche pas, vous pouvez éventuellement passer à une autre méthode.

Attention : avant de prendre quoique ce soit, vérifiez que cela est bien compatible avec la grossesse.

 

Les nausées :

=> Quelques petits trucs :

Vous pouvez déjà adopter certaines habitudes : Evitez de vous lever d'un coup au réveil l'estomac à jeun, faites vous servir le petits déjeuner au lit ou prévoyez un fruit ou des biscottes à manger avant de poser le pied par terre. Essayez de boire un verre de jus de fruit, ou un verre de coca-cola glacé avant de vous lever. Mangez en petites quantités plusieurs fois dans la journée. Evitez les matières grasses difficiles à digérer. Et reposez vous.

Il faut savoir également que souvent les nausées sont dues à des hypoglycémies, la consommation de sucres rapides favorise donc leur apparition. Essayez de les supprimer, cela pourrait vous aider et de plus cela limite aussi la prise de kilos inutiles.
Aux collations, mangez un petit bout de pain avec un peu de beurre ou de fromage, plutôt que des biscuits ou de la confiture.
 

Vous pouvez également essayer une technique issue de la médecine chinoise traditionnelle qui consiste à appuyer sur un point situé entre votre lèvre inférieure et votre menton (là ou certains ont une petite fossette), et deux autre points situés chacun sur l'intérieur de votre bras à environ une distance de deux pouces (le pouce est pris de façon horizontal) au-dessus du pli de votre poignet.

=> Les plantes :

Sur le site  01 santé vous trouverez une fiche complète sur les nausées. Ce dernier préconise de prendre pour les premiers mois de la grossesse du magnésium et du fumeterre afin de lutter contre les nausées.

=> L'homéopathie :

* Pour les nausées matinales :
3 granules de SEPIA 9CH toutes les 2 heures

* Nausées dues aux odeurs:
3 granules de IGNATIA 9CH toutes les 2 heures

* Fortes nausées et vomissements:
3 granules de IPECA 9CH toutes les 2 heures

A prendre environ trois jours. Pour l'homéopathie, n'hésitez pas à demander conseil à votre médecin ou pharmacien.

Rem : Il vous faut prévenir votre médecin si les vomissements sont trop fréquents ou trop abondants car vous risquez la déshydratation.

 

Les ballonnements (l'aérophagie) :

=> Quelques petits trucs :

Mangez doucement en mâchant bien vos aliments. Essayez de voir si certains aliments "passent" mieux que d'autre afin de pouvoir éliminer momentanément ce qui ne vous réussit pas.

=> Les plantes :

Sur le site 01 santé, vous trouverez une fiche complète sur l'aérophagie. Il vous recommande notamment une infusion de badiane, du charbon végétal...

 

La constipation :

=> Quelques petits trucs :

Un ou deux verres d'eau d'Hépar peuvent vous aider. Vous pouvez également prendre un verre de jus d'orange le matin à jeun. Mangez des céréales complètes ( par exemple prenez un bol de céréales All Bran le matin au petit déjeuner), des fruits et des légumes  Buvez beaucoup, surtout entre les repas.

Il vous est possible également d'utiliser de l'huile de parafine lors de "gros dérangements", pour cela demandez l'avis de votre pharmacien. Il faut savoir que son effet se fait sentir 6 à 8 heures après la prise de l'huile.

=> Les plantes :

Sur le site 01 santé, vous trouverez pleins de conseils sur la constipation fonctionnelle et la grossesse. Il vous recommande "Les "aliments-médicaments" à privilégier dans votre régime alimentaire".

Ne prenez aucun laxatif sans l'avis de votre médecin. Même ceux dont vous avez l'habitude.

 

Les crampes, les douleurs ligamentaires :

=> Quelques petits trucs :

Buvez de l'eau et des jus de fruits.

=> Les plantes :

Sur le site 01 santé, vous trouverez une fiche complète sur les crampes. Il vous recommande de boire beaucoup, de manger du miel, de prendre du magnésium...

 

Les jambes lourdes et les varices :

=> Quelques petits trucs :

Pensez à ne pas trop croiser les jambes, ne pas rester debout trop longtemps. Lorsque vous êtes assise, surélevez vos jambes. La marche et la natation aident à une bonne circulation. Certains collants élastiques que l'on trouve en pharmacie peuvent aider.

=> Les plantes :

Sur le site 01 santé, vous trouverez tout d'abord des conseils hygiéno-diététiques pour troubles circulatoire veineux ainsi qu'une fiche complète sur les jambes lourdes. Il recommande notamment de prendre de la vigne rouge, de l'hamamélis...

 

Les hémorroïdes :

=> Quelques petits trucs :

Si vous êtes constipé, soignez votre constipation. Ne pas "pousser" pour aller à la selle, attendre d'en avoir véritablement envie avant d'aller au toilette et attendez que "cela vienne".

Un autre petit truc à savoir, il existe une position facilitant l'élimination des selles. Elle consiste à s'asseoir sur les WC, les genoux surélevés au-dessus de votre bassin. Pour cela il vous suffit de mettre une marche sous vos pieds, les WC de nos jours étant un peu trop "haut" contrairement à ce que l'on appelle les "toilettes turcs" ou l'on adopte naturellement cette position.

=> Les plantes :

Sur le site 01 santé, vous trouverez une fiche complète sur les hémorroïdes. Il vous recommande notamment de l'extrait du marron d'Inde, du miel...

 

 

©opyrights Aller en haut de la page    Accueil  |  Conception  |  Grossesse  |  Accouchement  |  Allaitement  |  Contraception  |  Prévention  |  Forum  |  Divers    Aller en haut de la page