Présentation du site et accès à toutes les rubriques. La conception de l'enfant et tout ce qui s'y rapporte. L'évolution de la grossesse L'accouchement : quand ? Comment ? L'allaitement : maternel ou artificiel ? Pages sur la contraception : utile après la grossesse ! Pages sur la prévention en général. Le forum un espace de convivialité pour parler aussi bien de l'attente de bébé que de sa présence. Pages spécifiques sur les sponsors, l'auteur, les copyright et les liens.
Bébé arrive ! Site mis à jour le 30-03-2003
 
 - Calcul de votre terme
 - Consultations
 - 1er mois
 - 2ième mois
 - 3ième mois
 - 4ième mois
 - 5ième mois
 - 6ième mois
 - 7ième mois
 - 8ième mois
 - 9ième mois
 - Administration
 - Alimentation
 - Petits maux
 - La sexualité
 - La beauté
 - Thérapeutique
 - Toxoplasmose
 - CMV
 

Mailez-moi pour tout commentaire ou suggestion.

 Sexualité et grossesse

  Page mise à jour le 30-03-2003

 

C'est un sujet dont on parle encore peu car il reste tabou même de nos jours. Et pourtant que de questions il recèle, d'autant plus "brûlantes" qu'on n'ose pas les poser.

Ce chapitre est là pour tenter de répondre à certaines de ces questions.

 

La libido et la grossesse

Il faut savoir qu'elle varie selon chaque femme et que l'explication donnée n'est qu'une généralité ne rendant pas compte de chaque cas en particulier. Ce sera à vous de voir comment elle évolue pendant votre grossesse.

1) Durant le premier trimestre (1er au 3ième mois) :  la libido est généralement diminuée du fait des petits inconvénients de la grossesse ( nausées, fatigue...) mais aussi par le fait qu'il faut s'accoutumer à l'idée qu'un petit être est en train de se former dans son corps et que bientôt la famille s'agrandira. Il y par conséquent pleins de changements à prendre en compte et cela met parfois la libido au second plan.

2) Durant le deuxième trimestre (4ième au 6ième mois) : c'est le moment ou la libido est au plus haut, les inconvénients du début de grossesse ont disparu et vous avez eu le temps de réaliser que dans quelques mois vous tiendrez votre enfant dans vos bras. Votre corps a subit des changements qui augmentent les sensations agréables : l'irrigation vaginale est supérieure à "l'avant grossesse", la circulation est plus intense dans le bas ventre. 

3) Durant le troisième trimestre (7ième au 9ième mois) : la libido diminue légèrement mais les raisons ne manquent pas, votre ventre devient plus lourd et gène vos mouvements ; après l'orgasme, votre sexe reste congestionné et vous pouvez vous sentir tendue et frustrée. De plus l'approche de l'accouchement entraîne des questions et des angoisses.

En résumé : Le désir sexuel varie selon la période de la grossesse mais aussi selon votre état d'esprit. En effet la présence de bébé peut vous sécuriser et vous permettre de libérer votre libido, vous pouvez également vous sentir déjà maman et vous centrer sur ce bébé à venir en laissant de côté votre libido.

Quoiqu'il en soit, il faut savoir laisser faire la nature et ses envies, il n'y a rien d'étrange à avoir une libido fluctuante.

Le plus important est de pouvoir en parler avec votre partenaire mais aussi de le laisser s'exprimer car il faut se souvenir que lui n'a pas son corps qui se modifie et que par conséquent peut-être ne comprendra-t-il pas vos changements d'humeur.

 

A savoir :

Au cours de l'acte amoureux lors de l'orgasme, l'utérus a de petites contractions. Il ne faut donc pas vous inquiéter si à ce moment votre ventre devient dur. En dehors de la grossesse l'utérus fait la même chose mais vous ne le sentez pas car en temps normal il est tout petit.

Ces contractions n'ont rien à voir avec les contractions de travail, elles sont naturelles et ne doivent pas vous empêcher de faire des câlins.

 

Les contre indications à l'acte amoureux :

Il en existe quelques uns.

-Tout saignement pendant la grossesse notamment en début de grossesse. Dans ce cas, il faudra voir avec votre médecin quand reprendre les relations sexuelles.

- Les menaces d'accouchement prématuré : là aussi, c'est votre médecin qui pourra vous renseigner quand à la nécessité d'arrêter ou de diminuer vos relations sexuelles. 

En dehors de ces contre indications, il faut savoir que la sexualité n'est pas à exclure de votre couple quelque soit votre terme. Du début à la fin de la grossesse, le bébé ne risque rien et cela ne peut qu'être bénéfique à votre couple. 

Ce sera à chaque couple de prendre la décision de moduler et d'adapter... leur vie amoureuse.

 

Les différentes positions :

Elles varient autant que vous le pouvez et le voulez. Ce n'est que vers la fin de la grossesse que cela se complique du fait de la place que prend le ventre. C'est à vous d'être inventif.

Voici quelques idées, les plus communes :

- la position allongée :

La femme se trouve sur l'homme. L'avantage est que le ventre est dégagé et l'homme peut voir sa femme, ce qui généralement est perçu comme un stimulant puissant pour ces messieurs d'autant plus qu'ils ont les mains libres.

 

- la position sur le côté :

La femme et l'homme sont allongés sur le côté, l'homme derrière la femme. L'avantage de cette position est que le ventre est sur le côté et ne tire par conséquent pas sur l'avant.

 

- la position à genoux :

La femme est à quatre patte, l'homme derrière elle. Le ventre ne gène pas.

 

©opyrights Aller en haut de la page    Accueil  |  Conception  |  Grossesse  |  Accouchement  |  Allaitement  |  Contraception  |  Prévention  |  Forum  |  Divers    Aller en haut de la page