Présentation du site et accès à toutes les rubriques. La conception de l'enfant et tout ce qui s'y rapporte. L'évolution de la grossesse L'accouchement : quand ? Comment ? L'allaitement : maternel ou artificiel ? Pages sur la contraception : utile après la grossesse ! Pages sur la prévention en général. Le forum un espace de convivialité pour parler aussi bien de l'attente de bébé que de sa présence. Pages spécifiques sur les sponsors, l'auteur, les copyright et les liens.
Bébé arrive !
 

 L'allaitement:

 -Artificiel
 -Maternel
 -Physiologie
 -Positions
 -Petits "trucs"
 -Baisse de lait ?
 -Engorgement
 -Le sevrage
 -Le tire-lait
 -Conservation du lait maternel
 -Le lait artificiel
 

Mailez-moi pour tout commentaire ou suggestion.

 Le sevrage

 Page mise à jour le 04-02-2004

 

Il arrive un moment dans l'allaitement ou il faut penser au sevrage que vous ayez décidé de le faire ou que vous deviez le faire pour une raison ou pour une autre.

Il peut se faire de façon différente :

=> Soit vous avez voulu et pu faire un allaitement "long", dans ce cas bébé se sèvrera de lui même en s'intéressant petit à petit à la nourriture, souvent vers le sixième mois. Il espacera petit à petit les tétées de lui-même jusqu'à un jour ne plus vouloir du sein.

=> Soit vous voulez ou devez arrêter l'allaitement, dans ce cas il vous faut le faire petit à petit.

 

Comment faire ? :

Ne le faites pas d'un coup car le bébé doit d'abord s'habituer à prendre le biberon et surtout il faut "tarir" la source du lait (et vous éviter d'avoir des seins extrêmement douloureux).

Les pédiatres préconisent souvent de supprimer une tétée par semaine, afin d'éviter d'avoir trop d'engorgement. De plus cela permet aux seins de s'adapter en douceur à ce nouveau fonctionnement. Mais vous pouvez le faire au rythme qui vous convient en supprimant une tétée tous les deux jours ou trois ou plus.

Le sein n'étant plus sollicité aussi régulièrement, la montée de lait va s'adapter jusqu'à disparaître progressivement. Prévoyez un minimum de quinze jours.

Pour le lait, il vous faudra choisir en fonction de l'âge de votre bébé.

Ex : Dans le cas où le bébé est à 5 tétées, vous pouvez commencer par supprimer celle de la fin de matinée, puis celle du goûter, puis celle du midi, puis celle du soir et enfin, celle du matin.... Il vous est possible si vous le désirez de garder les tétées du matin et du soir.

 

Rem : La prise du premier biberon, n’est pas toujours facile. En effet, bébé est habitué à prendre le sein, il va donc instinctivement aller le chercher contre sa maman. Il peut donc être perdu de devoir prendre le biberon.

C’est pourquoi, il peut être plus facile que ce soit le papa qui donne le premier biberon. D’une part, cela va lui faire énormément plaisir, alors que cela peut être « douloureux » pour la maman et d’autre part, le papa ne sent pas le lait, cela va donc moins perturber bébé, qui n’aura pas le réflexe d’aller chercher le sein.

Si bébé a quand même des difficultés à prendre le biberon, cela peut aider si la maman n’est carrément pas là, car elle peut générer un « stress » que les bébés perçoivent très bien.

 

Page très utile à lire également : la fiche complète Allaitement maternel sur le site 01 santé.

 

©opyrights Aller en haut de la page    Accueil  |  Conception  |  Grossesse  |  Accouchement  |  Allaitement  |  Contraception  |  Prévention  |  Forum  |  Divers    Aller en haut de la page