Présentation du site et accès à toutes les rubriques. La conception de l'enfant et tout ce qui s'y rapporte. L'évolution de la grossesse L'accouchement : quand ? Comment ? L'allaitement : maternel ou artificiel ? Pages sur la contraception : utile après la grossesse ! Pages sur la prévention en général. Le forum un espace de convivialité pour parler aussi bien de l'attente de bébé que de sa présence. Pages spécifiques sur les sponsors, l'auteur, les copyright et les liens.
Bébé arrive !
 
 -Méthodes de préparation à la naissance
 -Exercices respiratoires
 -Hôpital ou clinique?
 -Les différents type de maternité.
 -Equiper bébé
 -Coliques du nourrisson
 -Pharmacie de bébé
 -Economies?
 -Gardes d'enfant
 -Livres
 -Glossaire
 -Références
 -Copyright
 -Liens
 -Liens commerciaux
 -Sponsors
 -Télécharger
 

Mailez-moi pour tout commentaire ou suggestion.

 Les différentes méthodes de préparation à la naissance

 Page mise à jour le 06-10-2003

 

Il en existe plusieurs et il est souvent difficile de savoir laquelle choisir. En voici un résumé afin de faire connaissance avec toutes ces pratiques.

 

La psychoprophylaxie :

Cette méthode est la plus connue et la plus pratiquée en France. Elle est souvent appelée "préparation à l'accouchement sans douleur". 

Elle présente l'avantage de se faire tard dans la grossesse, vers le septième mois, et permet aux femmes qui travaillent de suivre les cours.

Elle est basée sur huit cours de préparation à l'accouchement souvent dispensés par les sages-femmes. Durant ces cours il vous est expliqué tout ce qui se passe dans votre corps lors de l'accouchement, quand partir à la maternité... Quelques exercices vous sont proposés afin de bien vous préparer à l'accouchement.

Elle vous permet d'avoir des bonnes connaissances sur le déroulement de l'accouchement, elle vous apprend à bien vous contrôler et cela permet d'atténuer la douleur. 

En gros, c'est ce que relate ce site avec en plus une bonne interactivité avec la sage-femme et surtout d'autres femmes dans la même situation que vous.

 

La sophrologie : 

Cette méthode est basée sur la respiration et la relaxation. 

Elle commence en début de grossesse et se compose d'environ huit séances.

Durant ces séances, on vous apprend à vous relaxer en maîtrisant votre respiration, en relâchant tous vos muscles petit à petit. On vous apprendra également à visualiser de façon positive l'arrivée de votre bébé.

C'est la sophrologue qui par une voix douce et monocorde vous permettra de vous laisser aller vers l'état de relaxation visé et de visualiser les différents moments de la grossesse et de l'accouchement.

Il vous sera demandé de vous entraîner à la maison pour que les bienfaits de la sophrologie soit vraiment efficaces.

 

L'haptonomie : 

Cette méthode est peu connue, c'est un accompagnement plus qu'une préparation à l'accouchement. Elle est basée sur le touché et à l'avantage de faire participer activement le futur papa à la grossesse.

Elle se commence tôt car dès le quatrième mois la présence du bébé devient palpable.

Par le touché la maman, comme le papa, peuvent inciter l'enfant à bouger, à se placer de telle ou telle façon... La maman pourra apprendre à le faire bouger à l'intérieur de son ventre en réalisant des mouvements ou des bercements ; ceci afin de faire prendre, au bébé, une position plus confortable pour elle comme pour lui.

Cette méthode à l'avantage de créer un lien supplémentaire entre le bébé et ses parents bien avant la naissance.

 

Le chant prénatal : 

Cette méthode est basée, bien sûr, sur le chant.

Elle permet d'apprendre à contrôler son souffle de façon agréable, de se relaxer. 

Par différentes vocalises, vous apprenez à respirer en sollicitant vos muscles, en les relâchant...

Cette méthode a également l'avantage d'apprendre des mélodies relaxantes qui pourront être réutilisées après la naissance de votre bébé pour le calmer.

Voici une explication plus complète du Dr. Alexandre Sacha CATOIRE : 

" Le fœtus, dans le ventre de sa maman, reçoit vos vibrations sonores des chansons, votre voix sera pour lui le seul repère qui ne changera pas entre sa vie in utero et sa vie de nouveau-né... Par la suite, il reconnaîtra et s'apaisera à l'écoute des chants qu'il a entendus dans votre ventre...
Le chant prénatal va vous permettre de mieux vivre votre grossesse, de mieux préparer votre accouchement, physiquement et psychologiquement, de communiquer très tôt avec votre enfant, d'introduire dans cette relation vos autres enfants et ceux que vous chérissez et ainsi de préparer votre bébé à sa vie prochaine.
En travaillant votre voix, vous allez apprendre à respirer convenablement, à améliorer certaines positions de votre corps et à assouplir votre bassin. Le chant est un art qui vous permettra d'aspirer à un certain équilibre. Au moment de l'accouchement, le chant est utile pour que vous puissiez trouver votre souffle au moment des contractions, en utilisant des sons graves qui abaissent le seuil de la douleur. Un bon cours doit comporter des vocalises."

 

Le yoga : 

Elle se commence tôt dans la grossesse, vers le quatrième mois.

Elle permet d'apprendre à se relâcher totalement au niveau musculaire, de se détendre. Elle amène un mieux être et est un ressourceur d'énergie.

C'est une bonne méthode pour faire un véritable travail sur soi tant physique que psychique. De plus, il est possible de continuer le yoga après l'accouchement.

 

La gym en piscine : 

Pour cette préparation, il est nécessaire d'avoir un certificat médical mentionnant qu'il n'y a aucune contre-indication à cette préparation.

Cette préparation se fait dans une piscine avec exclusivement des futures mamans. On vous fait faire des exercices pour tonifier votre corps, on vous apprend à maîtriser votre souffle... L'eau permet en outre de ne plus sentir les effets de la pesanteur et de vous détendre totalement.

Vous pourrez toujours continuer à faire des exercice après l'accouchement afin de reprendre votre taille de jeune fille.

 

 

©opyrights Aller en haut de la page    Accueil  |  Conception  |  Grossesse  |  Accouchement  |  Allaitement  |  Contraception  |  Prévention  |  Forum  |  Divers    Aller en haut de la page