Présentation du site et accès à toutes les rubriques. La conception de l'enfant et tout ce qui s'y rapporte. L'évolution de la grossesse L'accouchement : quand ? Comment ? L'allaitement : maternel ou artificiel ? Pages sur la contraception : utile après la grossesse ! Pages sur la prévention en général. Le forum un espace de convivialité pour parler aussi bien de l'attente de bébé que de sa présence. Pages spécifiques sur les sponsors, l'auteur, les copyright et les liens.
Bébé arrive !  
 
 -Rééducation périnéale
 -Prévention domestique
 -Prévention routière
 -Tabac et grossesse
 -Alcool et grossesse
 

Mailez-moi pour tout commentaire ou suggestion.

 Prévention domestique *

 Page mise à jour le 30-03-2003

 

La prévention domestique concerne tout les petits incidents pouvant survenir chez vous. Si certains sont nécessaires à l'apprentissage de l'enfant, d'autres sont dangereux et à éviter.

A chaque âge correspondent des dangers, il vous faudra faire perpétuellement attention. Les précautions à prendre dès le plus jeune âge sont souvent valables pour les autres âges, par conséquent ne vous arrêtez pas au paragraphe correspondant à l'âge qui vous intéresse mais lisez aussi les paragraphes précédents et suivants. 

 

Voici les différents paragraphes :

 Dès la naissance, entre 3 et 9 mois, entre 10 et 18 mois, à partir de 18 mois, à partir de 2-3 ans, à partir de 3-4 ans, à partir de 4-5 ans, à partir de 6 ans.

 

 

Dès la naissance :  

 - Une des première chose que l'on fait découvrir à bébé lorsqu'il naît est le bain, c'est un moment qu'il aime bien car il est synonyme de plaisir et de détente. Il vous faut toutefois faire très attention à la température de son bain car les accidents par brûlures sont vite arrivés. Pour cela votre coude est un bon indicateur mais il y a aussi les thermomètres de bain. Une autre astuce : faites d'abord couler l'eau froide puis l'eau chaude et à la fin encore de l'eau froide pour refroidir le robinet.

De même lorsque vous donnez le bain à votre bébé, prévoyez de ne pas répondre  au téléphone ou à la sonnette de la porte d'entrée ! Ou alors allez y avec bébé dans les bras car une noyade est vite arrivée, il suffit de très peu d'eau.

- Le biberon : là aussi, attention à la température. Pour la vérifier, il suffit de faire couler quelque gouttes sur l'intérieur de votre poignet. Si le biberon a été chauffé au micro-ondes, agitez le avant de vérifier sa température car la température n'est jamais homogène et la température externe du biberon peut être trompeuse.

- Le Lit : Si vous avez achetez un lit à barreaux ou à ouverture vérifiez que le bébé ne peux pas y coincer sa tête ( norme européenne : 45 à 65 mm ente chaque barreau). Le bébé doit toujours être couché sur le dos ou sur le côté et non sur le ventre pour diminuer les risques de mort subite. Il faut aussi éviter les couvertures ou les couettes car le bébé bouge et peut s'étouffer sous ses draps, préférez les turbulettes.

Ne laissez pas un animal dormir avec le bébé car il pourrait s'allonger près de sa tête et l'étouffer. De même, évitez tout collier ou sucette accrochée à un cordon car bébé pourrait s'étrangler avec.

Choisissez un matelas dur et de la taille exacte du lit afin que bébé ne glisse pas dans un trou.

La température idéale pour une chambre de bébé est de 19°C afin qu'il n'ait pas trop chaud et qu'il ne se déshydrate pas en transpirant.

Si bébé est dans un transat, ne le mettez pas sur un meuble car par ses mouvement il pourrait faire glisser son transat jusqu'à le faire tomber, ou un autre enfant pourrait le faire accidentellement.

 

Entre 3 et 9 mois :

C'est le moment ou bébé apprend à bouger, à se tenir assis... Ce qui a été dit plus haut reste valable.

- Le bain : Les consignes restent les même et sont d'autant plus d'actualité que bébé bouge beaucoup ! Attention aux accessoires tel que les sièges de bains... Ils ne garantissent pas la sécurité alors ne laissez pas votre bébé seul même si il est dans son siège, un accident est vite arrivé !

- Les objets : Bébé va apprendre petit à petit à saisir les objets et à les mener à sa bouche pour les goûter. Vérifier que vous avez mis hors de sa portée tout objet pouvant être dangereux : produits toxiques, objets coupants, médicaments...

- La marche : Si bébé est précoce, attention aux chutes des chaises et aux coins des tables basses.

 

Entre 10 et 18 mois :

- La marche : La prudence reste le maître mot. Attention aux objets placés un peu plus haut car bébé garde la manie de mettre tout à sa bouche. Les coins de tables doivent être protégés. Attention également à vos plantes d'intérieurs, vérifiez qu'elles ne soient pas toxiques pour l'enfant. Bébé commence à marcher, apprenez lui à descendre et à monter un escalier, d'abord à quatre pattes puis progressivement debout.

- l'électricité : L'enfant acquiert la notion de profondeur et va s'intéresser aux trous. Faites installer des prises électriques à éclipse dont les orifices sont fermés en permanence. Si vous utilisez des caches prises, utilisez plutôt des caches prises à ventouse ou à clé qu'un jeune enfant ne saura pas retirer. Faites vérifier votre installation par des professionnels agréés, les disjoncteurs différentiels à haute sensibilité, qui sont obligatoires, apportent une réelle sécurité.

Ne laissez jamais de rallonge électrique branchées et non raccordées à un appareil. L'enfant risquerait de le porter à sa bouche et de se brûler gravement.

N'achetez que du matériel comportant la marque NF.

- La cuisine : En apprenant à marcher, bébé va prendre appui sur des supports à sa hauteur, dans la cuisine, faites attention à la porte du four. Il existe des cuisinières avec porte de four isotherme. Attention également aux plaques électriques, protégez les avec des protège-plaques. Les plaques en vitrocéramique sont également dangereuses car elles restent chaudes malgré la position "off" du bouton régulateur.

Tournez toujours la poignée de vos casseroles ou poêles vers l'intérieur de la cuisinière pour éviter que bébé ne soit tenté de l'attraper surtout si il a faim.

Pensez à débrancher puis à ranger vos appareils électroménagers tels que mixer, couteau électrique...

- Les animaux : Tout d'abord il faut que vos animaux vous obéissent. Ensuite apprenez à votre enfant à les respectez et à leur laisser leur territoire ( niche, gamelle...). Ne laissez jamais votre enfant seul avec un animal quelque soit l'âge de votre enfant. 

 

A partir de 18 mois :

Votre enfant est désormais capable de comprendre des explications simples, ce qu'il doit faire ou non. C'est un âge ou il aime bien imiter vos gestes.

- Les fenêtres  : même fermées elles présentent un danger pour les enfants les plus malins et les plus agiles. La curiosité peut les amener à monter sur un objet pour atteindre la poignée ou se pencher dangereusement sur l'appuie de la fenêtre. Ne placez pas de meubles devant vos fenêtres qui pourraient aider l'enfant à l'atteindre. si vos fenêtres sont basse ou que les barreaux de votre balcon peuvent laisser passer la tête de votre enfant, n'hésitez pas à les sceller pas un grillage de protection fixé dans le mur.

- Les meubles : vous pouvez les fixer au mur pour éviter qu'ils ne tombent sur votre enfants s'il venait à décider de les escalader.

- Les imitations : lorsque vous interrompez une activité, n'hésitez pas à débrancher et à ranger tout matériel électrique que vous utiliseriez pour éviter à votre enfant de vouloir vous imiter avec un appareil dangereux pour lui.

Votre enfant peut être tenté de vous imiter et de finir les bouteilles ou les verres apéritifs ou de manger comme vous. Attention à ce qu'il ne mette pas de trop grosse quantité de nourriture dans sa bouche, cela pourrait l'étouffer, tout comme les cacahuètes. Ne jamais poser de récipients brûlants à terre.

Rangez les allumettes et les briquets hors de portée de vos enfants.

Ne laissez pas de sacs en plastique à sa portée, il pourrait être tenté de le mettre sur sa tête et ainsi s'étouffer. Intervenez immédiatement si l'enfant se met quelque chose autour du cou.

Montrez à votre enfant comment se tenir à la rampe lorsqu'il descend ou monte un escalier.

 

A partir de 2-3 ans :

A cet âge, l'enfant devient propre le jour. Il monte et descend seul l'escalier. Il sait ouvrir les portes et part en exploration. Il commence à poser des questions. Sa curiosité s'éveille de plus en plus, mais il n'est pas encore conscient de la plupart des dangers et reste incapable de les mesurer.

- L'eau : la noyade est encore un risque. Ne laissez jamais votre enfant seul dans le bain. Si vous avez une piscine ou un bassin dans votre jardin, pensez à les clôturer ou effectuez une surveillance de tout instant auprès de votre enfant. A l'intérieur de la maison, ne laissez pas de bassine d'eau par terre. Si votre enfant tombe la tête la première dans l'eau même si il n'y a que quelques centimètre d'eau, il paniquera et ne pensera pas à se redresser.

- Les produits toxiques : les enfants sont attirés par les produits avec des emballages attrayant. Pour éviter qu'ils ne joue avec, pensez à les ranger dans des placards fermés à clefs. Vous pouvez acheter des fermetures de sécurité, certaines sont simples à installer. Pensez lorsque vous utilisez un de ces produits (débouche-évier, poudre pour lave-vaisselle, produit de jardinage...), à le mettre hors de portée de l'enfant si vous êtes amenés à interrompre votre activité même brièvement.

- Les produits cosmétiques : ils contiennent parfois de fortes doses d'alcool (parfum, après-rasage....). Rangez les aussi soigneusement que les produits toxiques.

- Les médicaments : ils doivent être rangés hors de portée des enfants, dans une armoire fermée à clefs. En effets certains médicaments ressemblent à des bonbons, les sirops ont parfois un bon goût sucré.

 

A partir de 3-4 ans :

Votre enfant parle de mieux en mieux. Il pose des question et s'intéresse à beaucoup de choses. N'hésitez pas à lui montrer et lui expliquer les dangers.

- Les portes : apprenez lui à ne pas les claquer et à ne pas mettre ses mains sur l'encadrement car ses doigts pourraient être coincés voire écrasés ou découpés. Attention particulièrement aux portières de voitures.

- La course : ne le laissez pas courir avec un objet coupant  à la main, un crayon ou une sucette dans la bouche. En cas de chute, il peut se blesser gravement.

- La baignade : attention aux bouées gonflables qui peuvent se dégonfler rapidement, utilisez des bouées munies de valves "anti-retour". Ne forcez pas votre enfant à rester dans l'eau pour l'habituer, s'il se sent fatigué ou s'il est pris de frissons, il vaut mieux le sortir de l'eau et le frictionner énergiquement.

- La circulation routière et la voiture : montrez lui toujours le bon exemple en traversant sur les passages clouté lorsque le feu piéton est vert en regardant à gauche et à droite... Je vous laisse lire cette page. Ne laissez pas votre enfant seul en voiture, il pourrait avoir envie de jouer les apprentis conducteurs, de desserrer le frein à main....

 

A partir de 4-5 ans :

Votre enfant devient de plus en plus autonome, il se déplace plus rapidement. Il prend le goût du risque mais sans bien le mesurer. Il apprend de nouveaux jeux et commence à pratiquer des sports. Il existe par conséquent de nouveaux dangers. Expliquez-les à votre enfant et restez vigilants.

- Le jeu de cache-cache :  apprenez lui à ne pas se cacher dans des vieilles malles, les coffres de voiture, les placards. S'il s'enferme et ne peut plus ouvrir sa cache de l'intérieur, il risque d'étouffer pas manque d'air. De même il ne doit pas se cacher entre deux voitures car il peut se faire écraser.

- Les aires de jeux : il est nécessaire de bien les surveiller. Il faut leur apprendre à bien utiliser les équipements présents sur l'aire de jeu (toboggans, balançoires, tourniquets....). Ne forcez pas votre enfant à utiliser une équipement qui lui fait peur ou qui n'est pas de son âge, notamment en l'aidant à y accéder. Veillez à ce que votre enfant n'ait pas de vêtement comportant des cordons, sangles ou écharpes qui pourraient être à l'origine d'étranglements. Ne l'interrompez pas s'il effectue une manoeuvre délicate sur un équipement car en le faisant vous risquez de lui faire peur et de lui faire lâcher prise.

- L'autonomie : votre enfant veut le faire tout seul. Rangez bien les appareils ménagers et les outils hors de sa portée. Vous pouvez lui offrir une panoplie de bricoleur ou de ménagère pour lui apprendre à utiliser les outils des adultes. Aidez-le et faites lui une démonstration.

- La voiture et la rue : ne le laissez pas monter à l'avant de la voiture (c'est interdit jusqu'à l'âge de 10 ans). Il doit voyager à l'arrière dans un réhausseur ou une siège auto (cf. cette page). apprenez lui à boucler sa ceinture systématiquement. Si vous avez appris à votre enfant à toujours s'arrêter avant de traverser, il en aura pris l'habitude. A partir de 4 ans, commencez à lui apprendre à regarder à gauche, à droite puis à gauche... "vois-tu une voiture?"... Complimentez-le s'il a bien observé. S'il ne sait pas répondre, ne le grondez pas, cet apprentissage sera forcément long.

 

A partir de 6 ans :

Votre enfant est à l'école primaire, c'est "un grand". Evitez cependant de le laisser seul. Ne lui demandez pas de surveiller son petit frère ou sa petite soeur pendant que vous faites des courses, il est trop jeune. N'hésitez pas à l'alerter sur certains dangers et à lui expliquer les règles de sécurité. A cet âge, il est souhaitable que l'enfant apprenne à nager.

- L'attention : un rien peut détourner l'attention de votre enfant et lui faire oublier le danger. Pour cela apprenez-lui l'intérêt des médicaments, leur utilité et le fait qu'il ne doit jamais en prendre seul par exemple. En promenade, à la campagne ou dans les bois mettez-le en garde, certaines baies ressemblent à des fruits comestibles mais sont en réalité puissamment toxiques. Prenez le temps de leur expliquer chaque chose avec des mots simples afin qu'il vous comprenne.

- La bicyclette : attention, ce n'est pas parce que votre enfant sait bien faire du vélo qu'il est capable d'intégrer la circulation, surtout en ville. Mesurez les dangers de la circulation, cela s'apprend progressivement. Obligez votre enfant à porter un casque. En promenade, en famille, montrez le bon exemple.

- La voiture : ne laissez pas votre enfant seul dans la rue que lorsque vous serez sûr qu'il saura traverser la chaussée sans courir de risque. Généralement, cela ne sera pas avant 10 ou 11 ans car avant l'enfant n'entend correctement et ne voit bien que ce qui se trouve devant lui. Il ne sait pas encore apprécier ce qui se passe sur les côtés, ni évaluer à la fois les distances et la vitesse des véhicules.

- Sports à risques : attention aux sports que vos enfants pratiquent et qui nécessitent des protections, un apprentissage et une surveillance particulière comme le roller, le VTT, le ski....

 

 

* Page faites à partir du livret "avec l'enfant, vivons la sécurité", Prévention des accidents de la vie courante. édité pas le comité français d'éducation pour la santé.

 

©opyrights Aller en haut de la page    Accueil  |  Conception  |  Grossesse  |  Accouchement  |  Allaitement  |  Contraception  |  Prévention  |  Forum  |  Divers    Aller en haut de la page