Présentation du site et accès à toutes les rubriques. La conception de l'enfant et tout ce qui s'y rapporte. L'évolution de la grossesse L'accouchement : quand ? Comment ? L'allaitement : maternel ou artificiel ? Pages sur la contraception : utile après la grossesse ! Pages sur la prévention en général. Le forum un espace de convivialité pour parler aussi bien de l'attente de bébé que de sa présence. Pages spécifiques sur les sponsors, l'auteur, les copyright et les liens.
Bébé arrive !
 

 L'allaitement:

 -Artificiel
 -Maternel
 -Physiologie
 -Positions
 -Petits "trucs"
 -Baisse de lait ?
 -Engorgement
 -Le sevrage
 -Le tire-lait
 -Conservation du lait maternel
 -Le lait artificiel
 

Mailez-moi pour tout commentaire ou suggestion.

 Physiologie du sein

 Page mise à jour le 01-08-2003

 

 

Contrairement aux idées reçues, le sein n’est pas un lieu de stockage. Le lait est fabriqué à la demande quand bébé tète.

 

Que se passe- t- il ?

Quand bébé tète, il stimule des récepteurs, qui vont envoyer un signal. En réponse à ce signal, deux hormones vont être sécrétées, la prolactine et l’ocytocine.

=> La prolactine agit sur les acini pour fabriquer le lait. Son action dure environ 20 minutes (c’est pourquoi, il «ne sert à rien » de faire téter bébé plus longtemps… sinon pour son plaisir).

Il faut également savoir qu’il existe une période de 50 minutes après la tétée pendant laquelle l’organisme ne la sécrète plus (période réfractaire). Cela ne sert donc à rien de remettre bébé au sein durant cette période, aucune production de lait n’aura lieu.

=> L’ocytocine elle, va permettre l’éjection du lait hors des acini par la contraction des fibres musculaires. Comme elle agit sur toutes les fibres musculaires, cela explique les contractions que vous avez lorsque vous donnez le sein. Ce sont les tranchées, elles permettent à l’utérus de bien reprendre sa place.

 

Il y a une petite réserve d’environ 20 ml de liquide « tisane rétro aréolaire » qui est en permanence dans le sein afin de désaltérer bébé, avant que le lait n’arrive.

L’organisme d’une certaine manière enregistre les heures de tétées, et s’y prépare en augmentant le débit sanguin au niveau des seins, afin de fournir « l’eau » nécessaire à la fabrication du lait.

C’est pour cela que vos seins gonflent au moment des tétées et qu’ils peuvent couler.

Il faut également savoir que plus bébé aura de tétées et plus vous aurez de lait car vos seins seront d'avantage stimulés et cela augmentera votre production.

 

 

Page réalisée par Cath modératrice du forum de Bébé arrive !

 

©opyrights Aller en haut de la page    Accueil  |  Conception  |  Grossesse  |  Accouchement  |  Allaitement  |  Contraception  |  Prévention  |  Forum  |  Divers    Aller en haut de la page