Présentation du site et accès à toutes les rubriques. La conception de l'enfant et tout ce qui s'y rapporte. L'évolution de la grossesse L'accouchement : quand ? Comment ? L'allaitement : maternel ou artificiel ? Pages sur la contraception : utile après la grossesse ! Pages sur la prévention en général. Le forum un espace de convivialité pour parler aussi bien de l'attente de bébé que de sa présence. Pages spécifiques sur les sponsors, l'auteur, les copyright et les liens.
Bébé arrive !    
 
 - Calcul de votre terme
 - Consultations
 - 1er mois
 - 2ième mois
 - 3ième mois
 - 4ième mois
 - 5ième mois
 - 6ième mois
 - 7ième mois
 - 8ième mois
 - 9ième mois
 - Administration
 - Alimentation
 - Petits maux
 - La sexualité
 - La beauté
 - Thérapeutique
 - Toxoplasmose
 - CMV
 

Mailez-moi pour tout commentaire ou suggestion.

 Alimentation et grossesse

 Page mise à jour le 21-08-2003

 

Qui n'a pas entendu dire " maintenant il va te falloir manger pour deux, alors va y resserts-toi" ? Et oui la croyance populaire veut qu'une femme enceinte mange deux fois plus que d'habitude. 

Mais pour celles qui seraient tentées de le faire, je précise que cette croyance est fausse ! Il ne faut pas manger deux fois plus mais deux fois mieux !

C'est également pour cela qu'il ne faut pas se dire que puisque vous êtes enceinte, vous allez pouvoir vous permettre toutes ces petites choses que vous vous refusiez avant telles que les envies de chocolat, de gâteau, de saucisson... Il est de notoriété qu'il ne faut pas contrarier une femme enceinte et ce sera donc à vous de faire attention.

Il n'y a pas de secret, il faut manger de façon équilibrée en variant vos menus pour le plaisir du palais. Il ne vous faudra pas oublier les légumes pour leur fibres, les fruits pour leur vitamines, les laitages pour le calcium....

 

Les aliments indispensables au bon développement du foetus :

=> Les produits laitiers : 

ils sont nécessaires à l'apport de calcium. L'apport en calcium doit être de 1gr par jour. Il est possible d'en trouver dans les graines de sésame.

Les produit laitiers ne se contentent pas de vous fournir du calcium mais aussi de la vitamine A pour la peau, de la vitamine B pour éviter les crampes, de la vitamine D pour éviter les ennuis dentaires et améliorer l'absorption du calcium (le beurre, les poisson gras comme le saumon vous en apporte également) et les protéines nécessaires à la construction et l'entretien de votre corps.

=> Les légumes et les fruits :

Ces aliments vous apportent du magnésium dont a besoin la cellule nerveuse. Le magnésium se trouve aussi dans les amandes, les lentilles et les céréales complètes.

Le fer se trouve également dans ce groupe d'aliment. Il est nécessaire pour les globules rouges, il vous en faut un apport d'environ 20 mg par jour. Il se trouve principalement dans les légumes verts, les fruits, les céréales complètes et les oeufs.

On trouve également dans les légumes et les fruits : de la vitamine C pour être en forme, de la vitamine A, du calcium, des sucres pour l'énergie et la chaleur  de la cellulose et des fibres pour les intestins.

Le fait de cuire ces aliments facilite leur digestion mais leur fait perdre leurs vitamines.

 

Les aliments à ne pas oublier : 

Viande, Poisson, Oeufs, Volaille...

Ils apportent les protéines pour la construction et l'entretien du corps, du fer pour les globules rouges, de la vitamine B pour les crampes, des graisses pour la chaleur.

Ils complètent les apports cités plus hauts.

 

Les aliments qui peuvent être diminués si nécessaire : 

Si vous prenez trop de poids, vous pourrez en diminuer votre quantité journalière voire les éliminer mais ne le faites pas sans l'avis de votre gynécologue ou diététicien.

Ces aliments varieront en fonctions de votre activité et de vos envies.

=> Les matières grasses : elles apportent de l'énergie. Le beurre apporte de la vitamine A et un peu de vitamine D.

=> Les pommes de terre, les produits céréaliers, les légumes secs : ils fournissent des vitamines B, des sucres et un peu de fer.

=> Le sucre, la confiture, les pâtisseries... :  ils apportent du sucre.

 

Une journée idéale : 

Cette journée prend en compte ce qu'il vous faut manger chaque jour.

=> Le lait : 1/2 litre soit 5 verres. On peut le boire nature, ou caché dans une sauce blanche, ou encore en yaourt, dans les purées... Ou tout simplement dans votre thé ou votre café. Vous pouvez le choisir écrémé ou demi écrémé.

=> Le fromage pasteurisé : 2 portions de 25 gr ou 30 gr.

=> Un légume cru : faîtes-vous une entrée telle que les carottes râpées, une salade...

=> Un légume cuit : 200 gr à 300 gr de légumes verts ou 100 gr à 150 gr de féculents. Les légumes peuvent également se cacher dans certains plats tels que les tartes forestières ou de Provence...

=> Deux fruits de taille moyenne : 1 fruit de saison et une agrume surtout l'hiver.

=> De la viande de boucherie : 150 gr à 200 gr pour les deux repas, ce peut être un steak comme un pot au feu... OU du poisson : 150 gr à 200 gr pour les deux repas OU du poulet, du lapin... 150 gr à 200 gr pour les deux repas OU du foie 150 gr à 1 repas et du jambon : 50 gr (1 tranche moyenne le soir).

=> Du beurre frais : 20 gr (une cuillère  à soupe). Sur les tartines ou dans les légumes cuits.

=> De l'huile : 20 gr (2 cuillères à soupe) dans les salades ou pour la cuisson.

=> Le pain : 150 gr à 200 gr par jour.

=> Les Pommes de Terres : 200 gr (quatre pommes de terres de la grosseur d'un oeuf).

Rem : 

- Afin de limiter les risques de Toxoplasmose, il vous faut cuire les viandes dans toute leur épaisseur et éviter la consommation de viande marinée, fumée ou grillée ; laver vos salades plus d'une fois et soigneusement ; lavez-vous les mains avant de faire la cuisine.

- Consommez du poisson au moins deux fois par semaine cuit au four et au court bouillon. Du foie 1 fois par semaine.

- Les quantités de viande, de poisson etc... sont données "sans les déchets".

- N'oubliez pas de manger des oeufs : vous pouvez en manger de 4 à 6 par semaine.

- Pour les jeunes mamans de moins de 18 ans : votre croissance peut ne pas être terminée. Il vous faut rajouter à votre journée des aliments pour vos besoins personnels : 1 verre de lait ; 1 yaourt ; 1 portion de fromage ; 1 part de légumes frais ; 1 fruit ; 1 cuillère à café de beurre.

 

Les boissons :

N'oubliez pas de boire.

Préférez l'eau plate non gazeuse. Buvez en à volonté. Que ce soit de l'eau de source, de l'eau d'Evian, de la Volvic, de Valvert... ou tout simplement de l'eau du robinet.

L'eau de Badoit, légèrement gazeuse caontient du fluor, vous pouvez en boire un à deux verres pas jours.

L'eau d'Hépar peut également être utilisée occasionnellement lors de troubles digestifs. Mais n'en abusez pas.

Jusqu'à la naissance de votre bébé, éliminez l'alcool même les boissons peu alcoolisées telles que la bière. N'oubliez pas que l'alcool passe directement dans le sang de votre bébé.

Durant votre grossesse, limitez les boissons telles que le cola, le thé, le café... toutes des boissons toniques qui vous exciteront mais aussi exciteront votre bébé.

 

Rem : Une page très utile à lire également pour une bonne alimentation au cours de la grossesse :

La fiche complète : Pour être en pleine forme pendant la grossesse sur le site Docteur-Nature.

 

©opyrights Aller en haut de la page    Accueil  |  Conception  |  Grossesse  |  Accouchement  |  Allaitement  |  Contraception  |  Prévention  |  Forum  |  Divers    Aller en haut de la page