Présentation du site et accès à toutes les rubriques. La conception de l'enfant et tout ce qui s'y rapporte. L'évolution de la grossesse L'accouchement : quand ? Comment ? L'allaitement : maternel ou artificiel ? Pages sur la contraception : utile après la grossesse ! Pages sur la prévention en général. Le forum un espace de convivialité pour parler aussi bien de l'attente de bébé que de sa présence. Pages spécifiques sur les sponsors, l'auteur, les copyright et les liens.
Bébé arrive !  
 
 -Méthodes de préparation à la naissance
 -Exercices respiratoires
 -Hôpital ou clinique?
 -Les différents type de maternité.
 -Equiper bébé
 -Coliques du nourrisson
 -Pharmacie de bébé
 -Economies?
 -Gardes d'enfant
 -Livres
 -Glossaire
 -Références
 -Copyright
 -Liens
 -Liens commerciaux
 -Sponsors
 -Télécharger
 

Mailez-moi pour tout commentaire ou suggestion.

 Glossaire

  Page mise à jour le 06-10-2003

 

Acide linoléique - Acini - Aménorrhée - Amniotome - Aréole (du sein) - Atrophie - Caséine - Chorio-rétinite - Coagulation - Colostrum - Crevasses - Diabète - Diabète gestationnel - Endomètre - Epididyme - Episiotomie - Fibromyomes - Flagelle - Follicule ovarien - Frottis - Glaire cervicale - Glucide - Herpès - Hydrocéphalie - Hyperlipidémie - Hypertension - Hypophyse - Hypothalamus - Lipide - Macrosomie - Mamelon - Mastose - Miction - Oestrogènes - Oligosaccharide - Ovocyte- Ovulation - Parturiente - Péridurale - Périnée - Préeclampsie - Progestatifs - Protéine - Radiopelvimétrie - Retour de couches - Rubéole - Saprophyte- Semaine d'aménorrhée - Sinus lactifères - Spéculum - Spermatogénèse - Thromboembolie - Toxoplasmose - Urètre - Utérus rétroversé

 

Acide linoléique : Acide gras essentiel contenu en grande quantité dans l'huile de tournesol, de maïs, de noix, de soja.


Acini : Pluriel d'acinus. Petite cavité glandulaire arrondie en forme de cul-de-sac, se déversant dans un canal excréteur.


Aménorrhée : Absence de règles chez une femme en âge d'être réglée.


Amniotome : Tige métallique terminée en pointe permettant de rompre la poche des eaux.


Aréole (du sein) : Surface annulaire pigmentée qui entoure le mamelon.


Atrophie : Réduction de poids ou de volume d'un tissu, d'un organe ou d'une cellule.


Caséine : Protéine complexe du lait obtenue pas précipitation; c'est le principal constituant des fromages.


Chorio-rétinite : Inflammation de la choroïde (membrane du globe occulaire qui assure la nutrition de la rétine)  et de la rétine.


Coagulation  : Phénomène par lequel un fluide organique (sang,lait) se prend en masse solide et laisse exsuder un liquide transparent (sérum).


Colostrum : Premier lait d'une accouchée : produit de sécrétion de la glande mammaire, qui apparaît après l'accouchement. C'est un liquide jaunâtre, fortement alcalin, riche en protides et en anticorps maternels. Le colostrum est progressivement remplacé par le lait.


Crevasses : Fissure cutanée, superficielle ou profonde, sans perte de substance, mais formée dans un tissu dermique altéré par n processus inflammatoire.


Diabète : Affection chronique caractérisée par une polyurie (accroissement des quantités d'urine émises en 24h) avec polydipsie (soif excessive )et glycosurie (présence anormale de glucose dans les urines) persistante et hyperglycémie (élévation de taux de sucre dans le sang ). Elle est due à une insuffisance de production d'insuline (hormone hypoglycémiante ) par le pancréas.


Diabète gestationnel : Diabète ne survenant que durant la grossesse.


Endomètre : Muqueuse qui tapisse l'intérieure de la cavité utérine. C'est la muqueuse utérine.


Epididyme : Organe allongé d'avant en arrière, coiffant le bord supérieur du testicule et qui comprend : une partie antérieure renflée, la tête; une partie moyenne, le corps et une extrémité postérieure, la queue. Il est formé par l'enroulement en peloton du canal epididymaire qui se continue par le canal déférent.


Episiotomie : Incision du périnée en partant de la commissure postérieur de la vulve. Son but est d'empêcher la déchirure du périnée au cours de l'accouchement et de faciliter la sortie du foetus.


Fibromyomes : Tumeur bénigne formée de tissu fibreux et de tissu musculaire lisse, le plus souvent au niveau de l'utérus.


Flagelle : Filament protoplasmique mobile que possèdent certains micro-organismes et les spermatozoïdes, leur permettant de se déplacer.


Follicule ovarien : Petite vésicule faisant saillie à la surface de l'ovaire, renfermant un ovule mûr entouré de deux enveloppes ou thèque.


Frottis : Préparation obtenue par étalement sur une lame de verre, en couche mince, d'un produit destiné à être examiné au microscope.


Glaire cervicale :  Sécrétion muqueuse alcaline des glandes du col de l'utérus, particulièrement abondante au moment de l'ovulation, sous l'influence de l'estrone (oestrogène naturel), et qui protège les spermatozoïdes et favorise leur passage dans l'utérus. Elle diminue sous l'effet de la progestérone et des contraceptifs contenant cette hormone.


Glucide : Substance naturelle ou artificielle composée de carbone, hydrogène et oxygène. Les glucides se subdivisent en deux grandes classes, les oses et les osides. Ils représentent en général plus de la moitié des aliments énergétiques. Leur combustion complète fournit 4 kilocalories par gramme.


Herpès : Affection cutanée aiguë due à un virus, caractérisée par une éruption de petites vésicules transparentes, souvent groupées sur un fond de rougeur. L'herpès siège de préférence à la face, autour de la bouche et du nez mais aussi aux parties génitales. Il peut récidiver aux mêmes endroits. L'herpès génital de la femme peut être la cause d'une infection grave du nouveau-né (méningite herpétique), contractée lors de l'accouchement.


Hydrocéphalie : Augmentation pathologique de la quantité de liquide céphalo-rachidien contenue dans le crâne.


Hyperlipidémie : Augmentation du taux de lipides contenus dans le sang.


Hypertension :  Tension supérieure à la normale. Chez une femme enceinte supérieure à 140/90.


Hypophyse : Petite glande endocrine logée dans la selle turcique, sous la face inferieure du cerveau. Elle est reliée à l'hypothalamus par la tige pituitaire.


Hypothalamus : Ensemble des formations grises du cerveau situées autour du troisième ventricule, en avant et en dedans de la région sous-thalamique. Il représente le centre principal de la vie végétative. Il est relié à l'hypophyse par la tige pituitaire.


Lipide : Toute substance organique renfermant un acide gras, sous forme combinées, ou un dérivé d'acide gras, et qui n'est pas soluble dans l'eau. Des lipides complexes existent dans divers tissus de l'organisme. La combustion des lipides fournit 9 kilocalories par gramme.


Macrosomie : En ce qui concerne la grossesse c'est un gros foetus.


Mamelon : Saillie de forme cylindrique ou conique qui occupe la partie cetrale du sein, où débouchent les canaux galactophores.


Mastose : Densification du tissus glandulaire, qui aboutit à la formation de nodules douloureux plus ou moins gros apparaissant surtout avant les règles. C'est une pathologie bénigne du sein.


Miction : Action d'uriner.


Oestrogènes : Toute hormone stéroïde sexuelle ou ses équivalents synthétiques qui ont la propriété de provoquer chez la femme les modifications survenant au cours de l'ovulation. Les hormones oestrogènes sont sécrétées pas l'ovaire, le placenta et accessoirement par la corticosurrénale et pas les cellules interstitielles du testicule chez l'homme. Les principaux effets des oestrogènes sont : La stimulation de la croissance des organes génitaux féminins et des glandes mammaires, la stratification de la muqueuse vaginale, la prolifération de la muqueuse utérine et la stimulation des sécrétions vaginales pendant la phase folliculaire du cycle, en vus d'une fécondation et d'une nidation de l'oeuf.


Oligosaccharide : Tout holoside (substance glucidique) résultant d'un petit nombre d'oses.


Ovocyte : Cellule germinale femelle dont dérive l'ovule.


Ovulation : Phénomène physiologique par lequel l'ovule, arrivé à maturité, se détache de l'ovaire, est normalement capté par le pavillon de la trompe utérine et passe dans l'utérus.


Parturiente  : Femme qui accouche.


Péridurale  : Anesthésie régionale obtenue en injectant l'anesthésique dans l'espace compris entre le canal osseux rachidien et la dure-mère.


Périnée : Ensemble des parties molles (peau, muscles et ligaments) qui ferment vers le bas le petit bassin.


Préeclampsie : Maladie survenant pendant la grossesse. Elle se manifeste par une hypertension artérielle, une néphropathie (protéinurie, oedèmes diffus), des troubles hépathiques.


Progestatifs : Se dit de la progestérone naturelle ou synthétique qui a les même propriétés que la progestérone (la muqueuse utérine s'épaissit...). Les progestatifs synthétiques sont prescrit dans divers troubles de la menstruation, en association avec les oestrogènes comme conraceptifs...


Protéine : Nom d'ensemble des composés organiques azotés, animaux et végétaux, dont la molécule se compose de nombreux acides aminés et qui jouent un rôle essentiel dans toutes matières vivante. Les protéines donnent par dégradation hydrolytique soit des acides aminés, soit des acides aminés et des substances non azotées diverses : glucides, lipides, pigments....


Radiopelvimétrie : Mensuration des diamètres du bassin.


Retour de couches :  Ce sont les premières règles qui surviennent après un accouchement, une fausse couche, un interruption de grossesse.


Rubéole : Fièvre éruptive, bénigne, contagieuse et épidémique, caractérisée par une éruption d'aspect variable qui se généralise d'emblée. Les seules complications grave de la rubéole sont les malformations congénitales qui peuvent atteindre le foetus lors d'une infection de la mère durant les trois premiers mois de la grossesse, complications qui affectent surtout les yeux.


Saprophyte : Se dit d'un organisme végétal ou animal qui se nourrit de matières organiques inertes dont il peut produire la fermentation ou la putrefaction.


Semaine d'aménorrhée : semaine sans règles. Lors d'une grossesse, elles se comptent à partir du premier jour des dernière règles.


Spéculum : Instrument qui permet d'élargir les cavités naturelles du corps pour en faciliter l'examen.


Sinus lactifères : Dilatation localisée des canaux galactophores.


Spermatogénèse : Ensemble de phénomènes d'évolution cellulaire qui aboutissent à la formation des spermatozoïdes.


Thromboembolie : Création d'une thrombose dans une ou plusieurs artères qui diminue l'apport de sang au niveau d'un organe (poumon, foie, cerveau ).


Toxoplasmose : Maladie causée par une espèce de toxoplasme. Elle peut atteindre le foetus in utéro par transmission d'une infection cliniquement inapparente de la mère, entraînant des lésions nerveuses et occulaires. Chez le grand enfant et l'adulte, elle est en général bénigne. C'est une maladie qui n' a pas de vaccin car c'est un toxoplasme qui s'enkyste dans le corps et une fois que une personne l'a, elle est immunisée. Dans les cas contraire la femme enceinte a droit à une prise de sang tous les mois pour vérifier qu'elle ne l'a pas attrapée.


Urètre : canal excréteur de la vessie allant du col de la vessie jusqu'à l'extérieur où il s'ouvre par le méat urétral.


Utérus rétroversé : L'utérus rétroversé est une simple variante anatomique, il ne s'agit pas d'une malformation. Anatomiquement, l'utérus peut, dans la cavité pelvienne, être soit basculé vers l'avant (utérus antéversé) , c'est le cas de 80% de femmes environ, soit vers l'arrière (utérus rétroversé) c'est la cas des autres 20%.

 

 

©opyrights Aller en haut de la page    Accueil  |  Conception  |  Grossesse  |  Accouchement  |  Allaitement  |  Contraception  |  Prévention  |  Forum  |  Divers    Aller en haut de la page