Présentation du site et accès à toutes les rubriques. La conception de l'enfant et tout ce qui s'y rapporte. L'évolution de la grossesse L'accouchement : quand ? Comment ? L'allaitement : maternel ou artificiel ? Pages sur la contraception : utile après la grossesse ! Pages sur la prévention en général. Le forum un espace de convivialité pour parler aussi bien de l'attente de bébé que de sa présence. Pages spécifiques sur les sponsors, l'auteur, les copyright et les liens.
Bébé arrive !   
 
 -Méthodes de préparation à la naissance
 -Exercices respiratoires
 -Hôpital ou clinique?
 -Les différents type de maternité.
 -Equiper bébé
 -Coliques du nourrisson
 -Pharmacie de bébé
 -Economies?
 -Gardes d'enfant
 -Livres
 -Glossaire
 -Références
 -Copyright
 -Liens
 -Liens commerciaux
 -Sponsors
 -Télécharger
 

Mailez-moi pour tout commentaire ou suggestion.

 Hôpital ou clinique ?

  Page mise à jour le 06-10-2003

 

J'ai constaté que très peu de personnes connaissent la différence entre les hôpitaux et les cliniques : la majorité se contentent de suivre les indications de leur médecin sans se poser de question quand au lieu de leur accouchement.

Il existe pourtant un nombre certain de différences.

 

L'hôpital :

Les hôpitaux sont des établissements publics. Leurs actes sont pour la plupart remboursés par la sécurité sociale.

Dans les hôpitaux les sages-femmes suivent le travail et vous aident à mettre au monde votre enfant, elles n'appellent le médecin qu'en cas de problème. 

Elles sont également là lors de votre grossesse, certaines consultations seront faîtes par elles en alternance avec le médecin, ce dernier étant toujours présent en cas de problème.

Les cours d'accouchement seront faits pas les sages-femmes.

La péridurale, si vous la souhaitez ou si elle est nécessaire, est possible, l'acte étant également remboursé par la sécurité sociale.

L'hôpital vous fournira une chambre particulière ou double selon la disponibilité du moment et votre envie.

Les serviettes périodiques et les couches pour le bébé sont généralement fournies, parfois même quelques accessoires comme un savon pour votre toilette intime, une culotte en filet ou des vêtements pour votre bébé pour la durée du séjour.

 

La clinique :

Les cliniques sont généralement des établissements privés à but lucratif, où la plupart du temps il y a des surcoûts qui ne sont pas pris en charge par la sécurité sociale. Ces surcoût peuvent toutefois être pris en compte par votre mutuelle, suivant l'organisme : à vous de vous renseigner.

Dans les cliniques les sages-femmes vous accueillent, suivent le travail, puis appellent votre médecin au moment de la poussée afin que ce soit lui qui termine l'accouchement. Comme à l'hôpital, elles peuvent l'appeler au moindre problème au cours du travail. Le médecin étant présent pour votre accouchement, vous aurez à payer l'acte médical correspondant, le coût pouvant aller de 500frs à 2000frcs en moyenne selon l'heure à laquelle vous accouchez, les tarifs de votre médecin et les actes en question.

Les consultations au cours de la grossesse sont faites par votre médecin.

Les cours d'accouchement seront faits par des sages-femmes.

La péridurale vous est posée à votre demande ou encore si elle est nécessaire. Mais là aussi, vous aurez à payer l'anesthésiste pour son acte, environ 1000frcs. L'heure à laquelle la péridurale est posée compte aussi.

La clinique vous fournira une chambre particulière sur demande (et dans la possibilité du moment), celle-ci vous sera facturée de 250frcs à 500frcs en moyenne.

Il vous faudra dans la plupart des établissements amener vos serviettes périodiques et les couches du bébé ainsi que d'autre produits tel que le savon...

REMARQUE : Les prix indiqués ici ne sont que des indices, ce sera à vous de vous renseigner auprès de votre médecin et de votre clinique. Renseignez-vous également auprès de votre mutuelle afin de savoir ce qu'elle prend en charge ou non.

 

©opyrights Aller en haut de la page    Accueil  |  Conception  |  Grossesse  |  Accouchement  |  Allaitement  |  Contraception  |  Prévention  |  Forum  |  Divers    Aller en haut de la page