Présentation du site et accès à toutes les rubriques. La conception de l'enfant et tout ce qui s'y rapporte. L'évolution de la grossesse L'accouchement : quand ? Comment ? L'allaitement : maternel ou artificiel ? Pages sur la contraception : utile après la grossesse ! Pages sur la prévention en général. Le forum un espace de convivialité pour parler aussi bien de l'attente de bébé que de sa présence. Pages spécifiques sur les sponsors, l'auteur, les copyright et les liens.
Bébé arrive !    
 
 -Le cycle menstruel
 -La spermatogénèse
 -La fécondation
 -Les examens
 

Mailez-moi pour tout commentaire ou suggestion.

 La Fécondation

 Page mise à jour le 31-10-2002

 

La fécondation est la formation d'un oeuf par fusion d'un ovocyte (souvent appelé faussement ovule par la plupart des personnes) émis par l'ovaire et un spermatozoïde. C'est la mise en commun de deux lots d'ADN.

Elle a lieu dans l'appareil génital féminin au niveau des trompes utérines.

 

Trajet des spermatozoïdes :

Les spermatozoïdes sont déposés dans la cavité génitale de la femme, ils y restent peu de temps et pénètrent aussitôt dans la glaire cervicale au niveau du col utérin.

A ce niveau, il existe déjà une sélection. Beaucoup de spermatozoïdes ne pénètreront pas dans la glaire et parmi ceux qui le feront, seuls 1 à 2 millions atteindront la cavité utérine.

Tout au long de ce parcours, il y aura des pertes : certains se tromperont de chemin, d'autres resteront bloqués au niveau de la paroi utérine... de plus les spermatozoïdes ne se déplacent pas en ligne droite et leur durée de vie est de 24 à 48 h en moyenne.

Au final, seules quelques centaines de spermatozoïdes arriveront au contact de l'ovocyte.

Le trajet pour les spermatozoïdes qui y arrivent n'est pas long, environ 1/2 heure mais c'est sans compter sur les embûches qui rallongent souvent le trajet.

 

La glaire cervicale et les spermatozoïdes :

Elle est essentiellement sécrétée par les glandes ou cryptes de la muqueuse cervicale.

Sa production est maximale au moment de l'ovulation. Son pH varie de 6.5 à 8.5. Elle ne laisse passer les spermatozoïdes que pendant la phase d'ovulation c'est-à-dire 2 jours avant et 1 jour après.

Seuls les éléments mobiles du sperme pénètrent dans la glaire, le liquide séminal est laissée au fond du vagin et sera évacué.

La glaire possède un pouvoir bactériostatique et bactéricide. Elle favorise la mobilité des spermatozoïdes mais c'est par leurs propres mouvements qu'ils iront dans la cavité utérine. Il existe pour les aider des contractions du col utérin qui sont au maximum au moment de l'ovulation et de l'orgasme.

 

La cavité utérine et les trompes :

Les spermatozoïdes vont subir des modifications afin des les rendre plus fécondants. Ils sont aidés dans leurs déplacements par un courant liquidien du aux mouvements ciliaires et aux contractions de la paroi utérine et des trompes.

Au cours de ce trajet, ils seront débarrassés de leur protection autour de la tête, protection qu'ils avaient acquise dans le liquide séminal, ils augmenteront leur mobilité et seront préparés au contact de l'ovocyte.

 

Le contact avec l'ovocyte :

L'ovocyte est protégé par des cellules péri-ovocytaire et par une couche que l'on appelle zone pellucide.

Les spermatozoïdes s'insinuent entre les cellules péri-ovocytaires, dans les espaces qui se sont élargis depuis l'ovulation.

Ils se fixent ensuite sur la surface de la zone pellucide et la traversent complètement en formant une sorte de tunnel qui se referme derrière eux. Ils vont ainsi pénétrer dans l'espace appelé espace péri-vitellin. Il faut savoir que seule une dizaine de spermatozoïdes atteignent la zone pellucide, et que l'ovocyte n'exerce pas d'attraction sur les spermatozoïdes, ce sont eux seuls qui arrivent jusque là.

 

La fusion des gamètes :

Le spermatozoïde le premier arrivé, se pose à plat sur la surface de l'ovocyte et pénètre en entier dans le cytoplasme avec son flagelle. Lors de cette action, aucun autre spermatozoïde présent dans l'espace péri-vitellin ne peut le faire aussi car la pénétration du premier spermatozoïde entraîne des modifications immédiates de la membrane ovocytaire.

Par différents mécanismes, les noyaux des deux gamètes vont fusionner et former un oeuf. Commenceront alors les différentes divisions de l'oeuf et son évolution vers un embryon  puis un foetus.

 

©opyrights Aller en haut de la page    Accueil  |  Conception  |  Grossesse  |  Accouchement  |  Allaitement  |  Contraception  |  Prévention  |  Forum  |  Divers    Aller en haut de la page