Présentation du site et accès à toutes les rubriques. La conception de l'enfant et tout ce qui s'y rapporte. L'évolution de la grossesse L'accouchement : quand ? Comment ? L'allaitement : maternel ou artificiel ? Pages sur la contraception : utile après la grossesse ! Pages sur la prévention en général. Le forum un espace de convivialité pour parler aussi bien de l'attente de bébé que de sa présence. Pages spécifiques sur les sponsors, l'auteur, les copyright et les liens.
Bébé arrive !
 
 -Maternité
 -Arrivée en maternité
 -Le travail
 -L'expulsion
 -Le bébé et la délivrance
 -Les actes médicaux
 -Déclenchement
 -La césarienne
 -La douleur
 -Les suites de couches
 

Mailez-moi pour tout commentaire ou suggestion.

 L'expulsion

 Page mise à jour le 31-10-2002

 

Pour mieux comprendre cette page un peu technique, il est très vivement recommandé de lire auparavant la page sur le travail.

 

Une fois le bébé engagé (dès qu'il a passé le détroit supérieur), c'est certain vous accoucherez par voie basse.

Si le bébé n'a pas encore fait sa rotation il va la faire et donc se retrouver en occipito- pubien (ceci sera plus ou moins rapide selon sa position de départ). 

Dès qu'il sera suffisamment descendu par le détroit moyen puis par le détroit inférieur  la sage-femme va vous demander de pousser. Et là mesdames vous entrez en pleine action car c'est vous et vous seule qui ferez naître votre petit.

Le bébé va descendre petit à petit et distendre votre périnée ce qui va permettre à celui-ci de s'assouplir et sûrement d'éviter une épisiotomie ou une déchirure. C'est un moment difficile car sa tête vous gêne et vous avez envie de pousser. Toutefois c'est une étape indispensable pour permettre à vos tissus de s'assouplir. 

 

Dégagement de la tête foetale et de l'ampliation du périnée - 1 - Dégagement de la tête foetale et de l'ampliation du périnée - 2 -
1 2
Dégagement de la tête foetale et de l'ampliation du périnée - 3 - Dégagement de la tête foetale et de l'ampliation du périnée - 4 -
3 4

Les différentes phases du dégagement de la tête foetale et de l'ampliation du périnée*

 

Pas de panique ! A ce moment là vous êtes dans l'action et vous ne pensez plus qu'à une chose, c'est pousser. Le reste se fait tout seul. Le médecin ou la sage-femme (ou les deux) sont là pour vous dire au fur et à mesure ce que vous devez faire. Ne vous inquiétez pas à l'avance. 

A partir de cet instant, l'arrivée de votre bébé est imminente ! Une fois la tête sortie, le reste vient pratiquement tout seul, il ne vous reste plus qu'à pousser légèrement pour les épaules. 

 

NOTA BENE :

Le bébé ne se présente pas toujours par la tête : 

- Le siège : 

Le travail est le même mais au moment de l'expulsion il faudra pousser un peu plus longtemps car après les pieds, les jambes, les épaules il reste la tête. Lors d'un siège une radio du contenu utérin sera faite au début du travail pour savoir si le bébé fléchit bien sa tête (menton sur la poitrine) car s'il ne le fait pas une césarienne sera envisagée. La tête ne passerait pas dans le bassin (diamètre trop grand). 

- La face : 

Elle ne se décèle qu'en cours de travail. Le bébé avance dans le bassin en présentant sa face. Cette présentation ne présente à priori pas de problème : le bébé tournera sa tête de façon à placer son menton sous le pubis. Le travail sera plus long car il aura un peu plus de mal à descendre. C'est une présentation très rare. Si jamais il tourne sa tête de telle sorte que son menton soit au-dessus du sacrum, une césarienne est nécessaire car la tête se bloque dans le bassin.

- Le bregma : 

Cette présentation ne se voit qu'en cours du travail et implique que le bébé n'a pas bien fléchit sa tête et présente sa grande fontanelle (le bregma) en premier. Le travail sera là aussi plus long car le diamètre de la tête est plus grand et donc la descente plus difficile, mais cela n'empêche pas le travail.

- Le front  : 

Cette présentation n'est décelable qu'en cours de travail. Le bébé présente son front à la descente. Cette présentation très rare empêche le travail et oblige à une césarienne car le diamètre de la tête est trop grand par rapport au bassin et la tête se coincerait.

 

 *: Schémas inspirés du livre "mécanique et techniques obstétricales" édition sauramps médical

©opyrights Aller en haut de la page    Accueil  |  Conception  |  Grossesse  |  Accouchement  |  Allaitement  |  Contraception  |  Prévention  |  Forum  |  Divers    Aller en haut de la page