Présentation du site et accès à toutes les rubriques. La conception de l'enfant et tout ce qui s'y rapporte. L'évolution de la grossesse L'accouchement : quand ? Comment ? L'allaitement : maternel ou artificiel ? Pages sur la contraception : utile après la grossesse ! Pages sur la prévention en général. Le forum un espace de convivialité pour parler aussi bien de l'attente de bébé que de sa présence. Pages spécifiques sur les sponsors, l'auteur, les copyright et les liens.
Bébé arrive !   
 
 -Méthodes de préparation à la naissance
 -Exercices respiratoires
 -Hôpital ou clinique?
 -Les différents type de maternité.
 -Equiper bébé
 -Coliques du nourrisson
 -Pharmacie de bébé
 -Economies?
 -Gardes d'enfant
 -Livres
 -Glossaire
 -Références
 -Copyright
 -Liens
 -Liens commerciaux
 -Sponsors
 -Télécharger
 

Mailez-moi pour tout commentaire ou suggestion.

 Quelques exercices respiratoires

  Page mise à jour le 06-10-2003

 

Il est préférable d'apprendre ces exercices respiratoires avec une personne présente auprès de vous qui pourra vous les montrer et vous corriger si nécessaire. Toutefois pour toutes celles qui ne peuvent suivre des cours de préparation à l'accouchement ou qui ont besoin d'une "petite fiche aide mémoire" voici quelques explications pour vous guider.

Il existe certainement bien d'autres exercices respiratoire et les explications données ne sont que quelques suggestions.

Vous retrouverez certains de ces exercices expliqués dans cette page du site.

 

Les exercices respiratoires pendant la grossesse :

Ils servent essentiellement à se détendre et peuvent être pratiqués par tous même en dehors de la grossesse.

Pendant la grossesse, bébé prend de la place et la capacité respiratoire de la future maman est légèrement diminuée.

Pour faire ces exercices, il est bon d'avoir un petit moment de calme, de s'asseoir tranquillement ou de s'allonger si on le peut, de fermer les yeux afin de bien se concentrer sur la respiration.

1) Inspirez profondément en gonflant la poitrine et expirer lentement. En faisant cela essayez de bien détendre tous vos muscles. Faites ceci 5 à 10 fois lentement et vous verrez que cela procure un petit moment de bien être.

Si bébé bouge, laissez lui la place de bouger, caressez-le, dites lui ce que vous être en train de faire.

2) Le deuxième exercice consiste à inspirer en gonflant le ventre et à expirer lentement, cela s'appelle la respiration abdominale. Vous pouvez la faire 5 à 10 fois également.

Ces exercices peuvent se faire accompagner de musique si vous êtes tranquillement chez vous mais vous pouvez également les faire dans une salle d'attente ou autre si vous ressentez le besoin de vous détendre.

 

Les exercices respiratoires pendant le travail :

Pendant le travail il est important d'arriver à se détendre au maximum même si cela parait très difficile avec les contractions. En effet, il faut s'imaginer que l'utérus est une "boule" qui lorsqu'elle se contracte devient toute dure. Imaginez les autres muscles autour se contractant également, cela fait une surface dure contre une surface dure, ce qui est douloureux.

Imaginez maintenant les muscles autour de l'utérus détendus, la "boule" dure formée par l'utérus est alors entourée de muscles "relâchés", c'est donc une surface dure contre une surface "molle" ce qui est par conséquent bien moins douloureux.

Ces exercices ne sont pas faciles à faire car face à la douleur, notre première réaction est de nous contracter. Il vous faudra bien réfléchir à vous détendre.

1) Lorsque vous sentirez une contraction arriver, vous commencerez à prendre lentement une grande inspiration en laissant la douleur monter et en vous décontractant autant que possible, puis vous expirerez lentement.

Pensez à accompagner la douleur, ne la laissez pas prendre le dessus car cela fait beaucoup plus mal. Dites-vous que, oui, la contraction va faire mal mais vous allez l'accompagner doucement jusqu'à son sommet puis vous la raccompagnerez dans sa descente en vous concentrant bien sur votre respiration toujours ample et longue.

2) Entre les contractions, pensez à bien relâcher tous vos muscles et à respirer toujours calmement.

 

Les exercices respiratoires pendant l'expulsion :

A ce moment là vous serez accompagnée d'une sage-femme ou d'un médecin, le mieux sera de bien écouter et suivre leur conseil.

1) Au moment où la contraction commence prenez le temps de bien expirer une fois l'air de vos poumons avant de prendre une grande inspiration. Gardez cet air dans vos poumons et poussez vers le bas, contractez les abdominaux autant que vous le pouvez.

Souvent la personne qui vous accompagnera vous demandera de prendre les poignets de la table d'accouchement et de tirer dessus en écartant les coudes au maximum. Éventuellement elle vous demandera de prendre vos cuisse entre vos mains et de tirer de la même façon dessus en écartant vos coudes vers l'extérieur.

Comme je le dis souvent, cette poussée ressemble à celle que l'on fait lorsque l'on est constipée. Cela n'a vraiment rien de romantique mais la nature a fait en sorte que l'on sache comment s'y prendre le moment venu.

2) Entre les contractions, il faudra penser à bien vous détendre. A remuer les doigts de mains et de pieds afin de bien les relâcher au maximum.

 

Les exercices respiratoires après la naissance de bébé :

Ils servent à se détendre et à permettre à votre corps de retrouver une certaine tonicité. Ils ne sont pas long à faire et font du bien dans un moment où la fatigue l'emporte souvent.

Ces exercices permettent :

- de se détendre

- de retrouver une capacité pulmonaire perdue pendant la grossesse du fait de la place que prenait le bébé.

- de re-tonifier légèrement la peau du ventre et de permettre aux organes abdominaux de "reprendre leur place".

1) Choisissez un moment où bébé dort et couchez vous sur le dos, sur un matelas ou sur un tapis, les jambes repliées. Mettez une main sur votre thorax et l'autre sur votre ventre.

2) Inspirez lentement en ne gonflant que la poitrine. Seule votre main située sur votre thorax doit bouger. Expirer ensuite lentement. Faites cela 5 à 10 fois.

3) Inspirez lentement en ne gonflant que le ventre. Seule votre main située sur celui-ci doit bouger. Expirer ensuite lentement. Faites cela 5 à 10 fois.

4) Inspirez lentement en gonflant à la fois la poitrine et le ventre. Puis expirer lentement en "dégonflant" d'abord la poitrine puis le ventre. Faites cela 5 à 10 fois.

En faisant ce dernier exercice, vous devez sentir votre dos se plaquer sur le matelas et cela sans aucun effort de votre part que celui de respirer. Cela soulagera votre dos et permettra une bascule du bassin.

 

©opyrights Aller en haut de la page    Accueil  |  Conception  |  Grossesse  |  Accouchement  |  Allaitement  |  Contraception  |  Prévention  |  Forum  |  Divers    Aller en haut de la page