Présentation du site et accès à toutes les rubriques. La conception de l'enfant et tout ce qui s'y rapporte. L'évolution de la grossesse L'accouchement : quand ? Comment ? L'allaitement : maternel ou artificiel ? Pages sur la contraception : utile après la grossesse ! Pages sur la prévention en général. Le forum un espace de convivialité pour parler aussi bien de l'attente de bébé que de sa présence. Pages spécifiques sur les sponsors, l'auteur, les copyright et les liens.
Bébé arrive !
 

 L'allaitement:

 -Artificiel
 -Maternel
 -Physiologie
 -Positions
 -Petits "trucs"
 -Baisse de lait ?
 -Engorgement
 -Le sevrage
 -Le tire-lait
 -Conservation du lait maternel
 -Le lait artificiel
 

Mailez-moi pour tout commentaire ou suggestion.

 L'engorgement

 Page mise à jour le 21-08-2003

 

Définition :

L’engorgement  est la congestion des vaisseaux mammaires entraînant un œdème du sein.

Il survient fréquemment de façon physiologique vers J3 (troisième jour après l'accouchement) au moment de la « montée de lait », mais il peut également survenir plus  tard, si une tétée est « sautée ».

 

En prévention :

=> Allaiter bébé à la demande, surtout au moment de « la montée de lait », vers J3 J4 afin de stimuler votre production.

=>  Porter un soutien gorge à votre taille qui ne vous serre pas trop, en effet, la compression des canaux peut gêner leurs évacuations et ainsi favoriser un engorgement localisé.

=> Ne pas « sauter » les tétées de nuit (sauf si bébé dort) surtout les premières semaines. En effet, la prolactine est essentiellement sécrétée la nuit.

 

En traitement :

=>  Faire téter en priorité le sein engorgé.

=>  Surtout ne pas utiliser de tire lait. En effet cela va vous soulager sur l’instant, mais vous allez stimuler vos seins, qui vont fournir toujours autant de lait.

=>  Massez vos seins, afin de les vider sans les stimuler. Ce massage peut être fait sous une douche chaude ou après avoir mis des compresses ou un gant chaud sur vos seins, ce qui le rendra plus facile, et plus agréable.

Pour effectuer le massage il vous faut faire des mouvement de pression du "haut" du sein vers l'aréole sans stimuler celle-ci. Car en pressant au niveau de l'aréole vous stimulez la montée de lait, ce qui en cas d'engorgement est à éviter.

=>  Vous reposer au maximum, et favoriser les moments de détente et de relaxation.

=>  Limiter vos apports hydriques (ne pas trop absorber de liquides).

=> Consommer du persil, de l’oseille et de la sauge, qui diminuent la production de lait.

=>  Il existe des granules homéopathiques qui sont très efficaces, vous pouvez demander conseil à votre pharmacien.

=>  Utilisation des feuilles de choux.

Rem :Vous trouverez sur le site l'art de l'allaitement, une revue de presse parlant des feuilles de choux.

=>  Si les symptômes sont importants, ne pas hésiter à aller voir votre sage-femme ou votre gynécologue  afin qu’il vous prescrive des anti-inflammatoires locaux ou oraux.

Rem : Vous trouverez sur le site du Dr Nature une fiche complète sur l'allaitement maternel.

 

Mise en garde :

Le risque de l’engorgement est d’avoir une lymphangite, qui se manifeste par des plaques rouges et chaudes sur les seins, de la fièvre et des courbatures (syndrome grippal). Si c’est le cas, il faut absolument consulter un médecin qui vous prescrira un traitement. Il faut savoir que cela n’implique pas l’arrêt de l’allaitement.

 

Page réalisée par Cath modératrice du forum de Bébé arrive !

 

©opyrights Aller en haut de la page    Accueil  |  Conception  |  Grossesse  |  Accouchement  |  Allaitement  |  Contraception  |  Prévention  |  Forum  |  Divers    Aller en haut de la page