Présentation du site et accès à toutes les rubriques. La conception de l'enfant et tout ce qui s'y rapporte. L'évolution de la grossesse L'accouchement : quand ? Comment ? L'allaitement : maternel ou artificiel ? Pages sur la contraception : utile après la grossesse ! Pages sur la prévention en général. Le forum un espace de convivialité pour parler aussi bien de l'attente de bébé que de sa présence. Pages spécifiques sur les sponsors, l'auteur, les copyright et les liens.
Bébé arrive !
 
 -Méthodes de préparation à la naissance
 -Exercices respiratoires
 -Hôpital ou clinique?
 -Les différents type de maternité.
 -Equiper bébé
 -Coliques du nourrisson
 -Pharmacie de bébé
 -Economies?
 -Gardes d'enfant
 -Livres
 -Glossaire
 -Références
 -Copyright
 -Liens
 -Liens commerciaux
 -Sponsors
 -Télécharger
 

Mailez-moi pour tout commentaire ou suggestion.

 Economies ?

 Page mise à jour le 06-10-2003

 

L'arrivée d'un bébé est très souvent une grande joie surtout si elle est attendue, mais elle est aussi signe de pleins de dépenses qu'il n'est pas toujours facile d'assumer. 

C'est pour cela que cette page existe, elle n'a pour le moment que quelques idées mais je compte sur vous pour me faire part de vos "plans économies" -:)

 

La famille ou les amis :

Un bébé grandit vite et porte peu ses vêtements tout comme il n'utilise qu'un certain temps son lit à barreau, sa chaise haute... Les parents sont alors souvent contents de prêter leur affaires de bébé pour ce nouveau venu dans la famille ou chez leur amis proches. Ils pourront ensuite les récupérer ou s'il n'en ont plus l'usage, vous pourrez à votre tour les donner à quelqu'un d'autre.

Vous pouvez toujours demander, cela ne porte pas à conséquence.

 

Les puces :

On n'y pense pas toujours et pourtant il est parfois possible d'y trouver pleins d'accessoires à bon prix. 

Les vêtements sont à bas prix, de 1 à 10 francs, ils sont parfois neufs, parfois déjà portés; il suffit alors de bien les laver. Après tout ils n'ont été portés que par des bébés.

Le mobilier peut parfois se trouver là : j'ai ainsi trouvé une chaise haute à bébé en bois convertible en "trotter" à 100 frcs.

J'avoue que l'on n'y trouve pas tout mais il y a pratiquement toujours des vêtements de bébé et cela permet une belle sortie à deux ou en famille le dimanche et qui sait vous trouverez peut-être l'objet de vos rêves.

 

La stérilisation des biberons

Il est possible de faire des économies à ce niveau en utilisant tout simplement votre cocotte minute ou votre autocuiseur de riz vapeur. Il suffit de mettre vos biberons lavés préalablement dans l'un ou l'autre système et de faire cuire une vingtaine de minutes à la vapeur. De même vous pouvez les stériliser dans de l'eau bouillante durant vingt minutes (il vous faut plonger les biberons dans l'eau déjà bouillante).

 

Les sites aux enchères en ligne :

Une autre façon de trouver du mobilier de puériculture ou autre d'occasion et peu cher. Il vous suffit de faire attention à ce que l'objet convoiter soit dans votre région pour que le coût du transport ne soit pas trop cher, quitte à aller le chercher vous même chez le vendeur particulier. Citons notamment Ebay et Aucland.

 

Les échantillons :

Ce ne sont pas de véritables économies mais cela peut être bien pratique pour les ballades, les week-end...

En effet, il arrive que l'on aille plus souvent à la pharmacie ou parapharmacie avec un bébé ou même pendant la grossesse. Il est possible de demander des échantillons pour vous ou pour le bébé. Bien sûr, on ne vous en donnera que si il y en a. Ces échantillons vous permettent de tester différents produits pour bébé et leur petite taille fait qu'ils ne vous encombre pas lorsque vous sortez avec bébé.

 

Les dépots-ventes :

Nous n'avons pas le reflex et certains n'aimeront pas car on y trouve du matériel d'occasion. Toutefois, il est possible de trouver de belles choses à des prix raisonnables.

 

Les grandes surfaces :

Deux  fois par an, les grandes surfaces font des opérations puéricultures = promos occasionnelles. (En france).

 

Les travaux manuels :

Si vous êtes manuels, il existe des livres explicatifs qui permettent de réaliser soi-même pleins de matériels pour le bébé (vêtements, berceau, tour de lit...) grâce au tricot, à la couture, au bricolage... Cela revient moins cher pour certaines choses et permet de passer le temps en attendant bébé.

 

Les soldes :

Pour celles  qui n'aiment pas les vêtements d'occasion : les soldes permettent d'avoir des vêtements neufs à prix réduits. Vous pouvez ainsi acheter des vêtements pour votre enfant avec un peu d'avance sur son âge.

Pour la taille, il suffit de prévoir un peu. Cela dépend bien sûr de chaque enfant et de sa corpulence, sa croissance...

Par exemple : du 3 mois à partir de l'âge de 2 à 4 semaines, du 6 mois entre 3 et 6 mois, du 1 an entre 6 mois et un an, du 18 mois entre un an et 18 mois, du deux ans jusqu'à deux ans, et du trois ans pour un enfant de deux ans...

 

Les couches lavables :

Pour celle que les lessives ne rebutent pas, ce moyen est très économique.

"Prenons pour hypothèse une moyenne journalière de changes de 5 pour la première année, puis de 4 pour les mois suivant. Une propreté de jour est acquise à 2 ans et demi et une propreté de nuit un an après.

Le prix moyen d'une couche jetable est de 0.303 euros. Il varie de 0.17 à 0.54 euros.

Un seul bébé en couches jetables a donc besoin d'au moins 4500 couches jusque l'âge de la propreté de jour comme de nuit :

4500x0.303= 1363.5 euros.

Les couches lavables nécessitent un budget variant de 150 euros pour les langes  à 500 euros pour des couches préformées multi-tailles. A cela s'ajoute les dépenses d'énergie, d'eau et de lessive : il faut compter environ 250 euros. Et enfin le papier de protection qui protège la couche revient à 100 euros (voire moins car il est possible de le laver 2-3 fois s'il n'y a eu que des urines).

Vous ferez donc une économies de 513 à 863 euros pour un seul enfant.

Les couches lavables peuvent s'utiliser pour plusieurs enfants. Ainsi les frais pour les enfants suivant seront peu élevés, il n'y aura plus que le coût du papier de protection.

Sources : Popolini, la communauté des couches lavables, monde de bébé."

Texte tiré du site :  Laudamay.

 

J'utilise personnellement des couches lavables achetées chez la Mère Hélène que je trouve vraiment très bien et très faciles d'utilisation.

 

 

 

 

©opyrights Aller en haut de la page    Accueil  |  Conception  |  Grossesse  |  Accouchement  |  Allaitement  |  Contraception  |  Prévention  |  Forum  |  Divers    Aller en haut de la page