Présentation du site et accès à toutes les rubriques. La conception de l'enfant et tout ce qui s'y rapporte. L'évolution de la grossesse L'accouchement : quand ? Comment ? L'allaitement : maternel ou artificiel ? Pages sur la contraception : utile après la grossesse ! Pages sur la prévention en général. Le forum un espace de convivialité pour parler aussi bien de l'attente de bébé que de sa présence. Pages spécifiques sur les sponsors, l'auteur, les copyright et les liens.
Bébé arrive !
 
 -Maternité
 -Arrivée en maternité
 -Le travail
 -L'expulsion
 -Le bébé et la délivrance
 -Les actes médicaux
 -Déclenchement
 -La césarienne
 -La douleur
 -Les suites de couches
 

Mailez-moi pour tout commentaire ou suggestion.

 Le bébé et la délivrance

 Page mise à jour le 31-10-2002

 Le bébé :

Une fois que le bébé est né, on vous le met sur le ventre avant de s'en occuper. Un membre de l'équipe médicale va le "désobstruer " c'est à dire que l'on va passer de petites sondes dans sa bouche et dans son nez afin d'enlever le liquide amniotique qui reste et de lui permettre de bien respirer. 

Un "clamp de bar" (petite pince de plastique) sera mis sur le cordon ombilical à 1 cm environ de sa peau et le cordon sera recoupé juste au-dessus. Puis après l'avoir examiné (pour voir si tout va bien) on lui fera sa toilette (parfois c'est le papa qui la fait) et on l'habillera avant de le mettre dans vos bras.

 L'équipe médicale mettra également des gouttes dans les yeux de votre bébé. Ces gouttes servent de prévention car le bébé passe dans le vagin qui est naturellement pleins de germes. Ainsi on évite toute éventuelle infection. 

 

La délivrance : 

Dans la demie-heure qui suit la naissance du bébé, le placenta va être expulsé.

Vous allez ressentir des petites contractions (sans commune mesure avec celles de l'accouchement). Elles sont le signe que le placenta est prêt à être expulsé.

Le médecin ou la sage-femme, va vous demander de pousser afin qu'il soit évacué. Parfois, il ou elle préfèrera effectuer une pression sur l'utérus tout en tirant légèrement sur le cordon (relié au placenta). A ce moment là, vous n'aurez rien à faire.

Une fois la délivrance faite, le médecin ou la sage-femme va vérifier que le placenta est entier puis vérifiera aussi vous n'avez pas besoin de points de sutures. Si nécessaire il ou elle les feront soit sous péridurale (si vous l'avez), soit sous anesthésie locale.

 

Remarques :

- Si le placenta ne se décolle pas, la sage-femme ou le médecin fera une délivrance artificielle, c'est à dire qu'il ou elle ira chercher le placenta dans l'utérus. Si vous n'êtes pas sous péridurale, l'anesthésiste vous fera une courte anesthésie générale.

- Si le placenta n'est pas complet une révision utérine sera faite afin de vider complètement l'utérus. Si vous n'êtes pas sous péridurale, l'anesthésiste vous fera une courte anesthésie générale.

 

 

©opyrights Aller en haut de la page    Accueil  |  Conception  |  Grossesse  |  Accouchement  |  Allaitement  |  Contraception  |  Prévention  |  Forum  |  Divers    Aller en haut de la page