Présentation du site et accès à toutes les rubriques. La conception de l'enfant et tout ce qui s'y rapporte. L'évolution de la grossesse L'accouchement : quand ? Comment ? L'allaitement : maternel ou artificiel ? Pages sur la contraception : utile après la grossesse ! Pages sur la prévention en général. Le forum un espace de convivialité pour parler aussi bien de l'attente de bébé que de sa présence. Pages spécifiques sur les sponsors, l'auteur, les copyright et les liens.
Bébé arrive ! 
 
 -Maternité
 -Arrivée en maternité
 -Le travail
 -L'expulsion
 -Le bébé et la délivrance
 -Les actes médicaux
 -Déclenchement
 -La césarienne
 -La douleur
 -Les suites de couches
 

Mailez-moi pour tout commentaire ou suggestion.

 La césarienne 

 Page mise à jour le 31-10-2002

 

Encore un de ces mots que l'on préfère ne pas entendre lorsque l'on attend un enfant, et pourtant même si ce n'est pas prévu il est important de se tenir au courant pour ne pas être pris par surprise si on vous en parlait.

Il existe plusieurs raisons pour lesquelles une césarienne est indiquée, certaines sont évidentes avant l'accouchement et d'autres ne se verront que pendant le travail. Dans tous les cas lorsqu'une césarienne est décidée, c'est qu'elle est nécessaire.

Voici les principales indications de césarienne, quelques petits renseignements sur l'anesthésie, le déroulement d'une césarienne et quelques précisions sur les jours qui suivent la césarienne :

 

Indications avant le travail: 

- Bassin trop petit (dit chirurgical) qui ne laissera pas passer le bébé. Il se diagnostique par une radiopelvimétrie qui mesure les diamètres du bassin. Elle n'est prescrite qu'après un examen clinique du bassin fait par votre médecin et seulement si cet examen laisse penser que votre bassin est trop petit.

- Obstacle praevia comme le placenta, un kyste ovarien, un fibrome... qui se trouve proche du col ou sur le col et empêche donc le bébé de passer. 

- Présentation du siège lorsqu'elle est associée à un autre facteur comme un retard de croissance intra-utérin, une souffrance foetale chronique, un gros bébé, un utérus cicatriciel...

- Parfois une césarienne est programmée si il existe une pathologie maternelle comme l'hypertension, un diabète grave (cas particulier)... qui met la vie de la maman et du bébé en danger.

- Un utérus bicicatriciel ou un  utérus unicicatriciel lorsqu'il est associé à une autre raison (bébé en siège par exemple).

- Pour les grossesses multiples (triplés ou plus), la césarienne est souvent programmée.

- Si il y a une poussée d'herpès vaginal lors de la mise en travail. On empêche le bébé de se contaminer en passant par la voie vaginale.

-Parfois une césarienne est programmée avant terme si il existe un retard de croissance sévère, une souffrance foetale chronique ou aigüe associée à une pathologie maternelle (hypertension maternelle...).

 

Indications pendant le travail:

-A l'entrée en travail : si la présentation du bébé empêche un accouchement par voie basse comme une présentation transverse; si un placenta bas inséré (proche du col) saigne, si il y a prématurité + un autre facteur comme une présentation par le siège, une souffrance foetale...

- En cours de travail: si il y a souffrance foetale, si il n'y a pas de dilatation du col au bout d'un certain temps, si la bébé ne s'engage pas (c'est ce que l'on appelle une disproportion materno-foetale, le bébé est trop gros par rapport au bassin et ne descend pas), si le bébé se présente par le front...

 

Anesthésie:

-Si vous êtes déjà sous anesthésie péridurale, l'anesthésiste se contentera de rajouter du produit dans le cathéter, qu'il a laissé en place lors de la pose de celle-ci, afin d'endormir totalement la partie inférieure de votre corps.

- Si vous n'avez pas d'anesthésie et que la césarienne doit être faite de toute urgence, une anesthésie générale sera faite. Heureusement, c'est rarement le cas. Le plus souvent même si la césarienne doit être faite en cours de travail, l'anesthésiste aura le temps de vous faire une rachi-anesthésie. C'est une anesthésie qui se pose de la même façon qu'une péridurale mais le produit anesthésiant n'est pas déposé dans l'espace péridurale; il est déposé un peu plus loin et l'anesthésiste ne laisse pas de cathéter car il n'en a pas besoin.

 

Déroulement de la césarienne:

En pratique voilà ce qui se passe:

Lorsqu'une césarienne est décidée (programmée ou non), on vous rasera le bas du ventre et le pubis (le plus souvent avec une tondeuse électrique) puis on vous posera une sonde urinaire, afin de garder la vessie vide, que vous garderez 24 heures.

Vous aurez le droit aussi au beau costume de l'hôpital ou de la clinique: un chapeau en papier, souvent des chaussons aussi en papier et une blouse soit en papier soit en tissu.

Si vous n'avez pas de péridurale, on vous posera l'anesthésie en salle de césarienne.

Tout ceci se fait dans un ordre quelconque, il est possible que l'on vous sonde après l'anesthésie ou avant...

Une fois l'anesthésie faite, la sonde mise en place, le rasage effectué... La césarienne en elle même va pouvoir commencer. On commencera par vous badigeonner d'un produit antiseptique. A partir de ce moment, vous allez vite voir votre bébé car il ne faut pas plus de 10 minute pour qu'il naisse.

Les médecins commenceront par ouvrir la peau, les muscles.. et enfin l'utérus pour ensuite aspirer le liquide amniotique et sortir le bébé.

La cicatrice est petite et cachée dans les poils pubiens. De nos jour il est très rare de faire une cicatrice verticale, elle ne sera faite que si il y une très grande urgence vitale et que le bébé doit être sorti immédiatement. 

Emplacement de la cicatrice

 

La présence du papa en salle de césarienne n'est pas autorisée partout, si vous voulez y assister il vous faudra le demander à votre médecin, cela dépend de lui.

Dès que le bébé est né, on s'en occupera de la même façon que tout les bébés et là les papas sont acceptés. La plupart du temps on le montre de suite à la maman afin qu'elle puisse lui faire un bisou avant d'aller s'en occuper. 

 

Les jours qui suivent la césarienne :

On n'en parle jamais beaucoup et c'est dommage car si la césarienne est moins douloureuse qu'un accouchement par voie basse ( vous êtes sous anesthésie) les jours qui suivent sont moins faciles.

En effet, la douleur est présente, quoique de nos jours bien gérée. Il vous faudra bien le signaler au personnel soignant car c'est en vous écoutant qu'il pourront essayer de bien vous soulager. En effet chaque personne répond différemment à la douleur.

Il faut savoir que même bien calmée, la douleur sera toujours un peu présente et vous empêchera de bien bouger. Le jour même de la césarienne vous resterez couchée et vous ne vous lèverez que le lendemain après que l'on vous ai enlevé la sonde urinaire, cela se fera petit à petit, ne pensez pas reprendre de suite toutes vos activités. Les premiers pas seront comptés mais il faut savoir que plus tôt vous vous lèverez et moins vous aurez de difficultés à le faire car les tissus en cicatrisant se "collent" les uns aux autres et plus vous attendez et moins vous aurez de liberté de mouvements les premiers temps.

Cela parait rébarbatif mais généralement le premier levé se fait très bien. Il faut juste vous attendre à avoir un peu de mal à bouger les premiers temps et par conséquent il vous sera un peu difficile de vous occuper de votre bébé ce qui peut être frustrant mais là encore n'ayez pas peur, j'ai vu beaucoup de maman s'occuper de leur bébé dès le premier jour. Il arrive que même des mamans ayant accouché par voie basse aient quelques difficultés à bouger du fait de leur épisiotomie.

Si vous allaitez, il faut savoir que les premiers temps il vous sera plus facile d'allaiter allongée car c'est une position ou la cicatrice vous fera le moins souffrir, pour cela rendez vous sur la page : "petits trucs de l'allaitement maternel ". Il existe une autre position qui s'appelle la position en ballon de rugby, vous êtes sur le dos et le bébé a la tête sur votre sein mais son corps est placé sous votre aisselle, c'est une position qui est bien pratique lorsque l'on a eu une césarienne.

En conclusion, on prend un peu plus de temps à se relever d'une césarienne que d'un accouchement par voie basse. Il vous sera plus difficile de vous lever et il vous faudra peut-être un peu plus de temps avant de pouvoir pleinement vous occuper de votre bébé. Il faut savoir également que même si vous vous relevez assez vite compte tenu de l'opération, il ne vous sera pas possible de faire immédiatement de gros efforts et même chez vous des efforts importants ne vous seront pas possible.

Mais que ce soit une césarienne ou un accouchement par voie basse, le résultat en vaut le coup et est le même : un beau bébé qui ne demande qu'à ce que l'on s'occupe de lui et qu'on lui donne tout l'amour que l'on a pour lui.

 

Quelques questions/réponses sur la césarienne :


>1. Combien de temps doit on attendre avant de refaire un autre bébé après une césarienne ?

Généralement, il est recommandé d'attendre un an pour bien laisser le temps à la cicatrice de se refermer et de se consolider mais il est parfois possible d'attendre moins longtemps. Le mieux est de demander l'avis de votre médecin car lui connaît votre dossier et l'état de la cicatrice (pour une première césarienne, c'est souvent un très belle cicatrice qui ne pose pas de problème, elle peut se fragiliser au cours des césariennes suivantes mais tout dépend des patientes).

> 2. Est-ce normal que la cicatrice et la peau autour restent insensibilisés, combien de temps ?

Oui, c'est tout à fait normal car en coupant à ce niveau on "désactive" certains nerfs et il faut du temps au corps pour reconstituer son réseau de nerf. Comptez plusieurs mois, cela peut aller jusqu'à 6 mois mais dans tous les cas, la sensibilité revient petit à petit.

> 3. Est-ce que le deuxième bébé doit forcement naître par césarienne ? Dans quel cas ?

Par forcément. Toutes les indications avant le travail, si elles se renouvelle lors de la deuxième grossesse, entraînera une deuxième césarienne. Exemple : un bassin trop petit, une présentation par le siège avec déjà un utérus cicatriciel... Dans les autres cas, lorsque la césarienne a eu lieu parce que le bébé n'allait pas bien par exemple, un accouchement par voie basse est possible car pour une deuxième grossesse, les choses se passent différemment et ce qui a fait souffrir le premier bébé, ne se reproduira pas forcément pour le deuxième.

> 4. Combien d'enfants en total peut-on avoir avec césarienne ? (combien de césariennes donc)

La cicatrice d'une césarienne se fragilise au bout d'un certain nombre de césarienne. Tout dépend de chaque femme et de sa façon de cicatriser. Souvent trois césariennes sont possibles sans problème, éventuellement quatre. Pour les autres, il faut demander l'avis de votre médecin qui, je le disais plus haut, connais votre dossier surtout si c'est lui qui vous a opéré.

 

©opyrights Aller en haut de la page    Accueil  |  Conception  |  Grossesse  |  Accouchement  |  Allaitement  |  Contraception  |  Prévention  |  Forum  |  Divers    Aller en haut de la page