Présentation du site et accès à toutes les rubriques. La conception de l'enfant et tout ce qui s'y rapporte. L'évolution de la grossesse L'accouchement : quand ? Comment ? L'allaitement : maternel ou artificiel ? Pages sur la contraception : utile après la grossesse ! Pages sur la prévention en général. Le forum un espace de convivialité pour parler aussi bien de l'attente de bébé que de sa présence. Pages spécifiques sur les sponsors, l'auteur, les copyright et les liens.
Bébé arrive !
 
 - Calcul de votre terme
 - Consultations
 - 1er mois
 - 2ième mois
 - 3ième mois
 - 4ième mois
 - 5ième mois
 - 6ième mois
 - 7ième mois
 - 8ième mois
 - 9ième mois
 - Administration
 - Alimentation
 - Petits maux
 - La sexualité
 - La beauté
 - Thérapeutique
 - Toxoplasmose
 - CMV
 

Mailez-moi pour tout commentaire ou suggestion.

 Calcul de votre date d'accouchement

 

 

Pour accéder immédiatement au calculateur :

CLIQUEZ ICI (ou sur l'image)

N'oubliez pas que ce calculateur ne peut fonctionner qu'en ligne ! Si vous consultez le site depuis la version téléchargeable, vous ne pourrez y accéder. Pour vous connecter, cliquez ici.

En ce qui concerne ce calculateur, conformément à la loi informatique et liberté (CNIL), les informations que vous donnerez seront utilisées uniquement pour calculer votre date d'accouchement et ne seront absolument pas conservées.

 

Comment calculer soi-même sa date prévue d'accouchement ? :

C'est une question qui revient très fréquemment. En effet lorsque l'on se met à chercher dans les livres, sur Internet... comment calculer la date théorique à laquelle bébé est attendu, on découvre pleins de calculs différents qui ne font que nous perdre d'avantage.

 

Avant tout voici quelques abréviations qui vous seront nécessaires pour comprendre ce qui suit :

- SA = Semaines d'Aménorrhées. Le premier jour de vos dernières règles correspond au premier jour de la première semaine d'aménorrhée.

- SG = Semaines de grossesse.

- DPA = Date Prévue d'Accouchement.

- DDR = Date des Dernières Règles (date du début de vos dernières règles).

- DDG = Date de Début de Grossesse.

 

Les explications données ici sont celles utilisées en France par les professionnels. Il faut savoir que le calcul se fait à partir des semaines d'aménorrhées et non des semaines de grossesse. Lorsque l'on parle d'une SA, on parle toujours d'une SA révolue c'est-à-dire terminée.

Ex : DDR = 01/01/02

Le 20/01/02 vous êtes donc à 2 SA + 5 jours. C'est-à-dire que concrètement vous êtes dans votre 3ième SA mais on parle bien de 2 SA pour votre grossesse.

 

1°) Durée d'une grossesse :

Une grossesse dure 41 SA pleines, c'est-à-dire 40 SA + 7j. La DPA correspond donc à la fin de la 41ième SA.

Il faut savoir que l'on peut parfois accoucher après cette date. Lorsque c'est le cas, vous êtes surveillée tous les deux jours afin de savoir si bébé va bien. Lorsque l'on arrive vers le milieu de la 42ième semaine d'aménorrhée, généralement vers 41 SA + 4j, les médecins envisagent souvent un déclenchement.

Il se peut selon les médecins que vous soyez déclenchée le jour du début de la 42 SA, à ce moment là on dira que vous êtes à 41 SA car on parle de SA révolues.

Ex : DDR = 01/01/02

La DPA est donc à la fin de la 41 SA, c'est-à-dire le 16/10/02

 

2°) Le début de grossesse :

La DDG correspond à la date de fécondation de l'oeuf au moment de l'ovulation. Lorsque vous avez un cycle de 28 jours, généralement la DG correspond au 14ième jour de votre cycle.

Si vous avez un cycle irrégulier, la DDG sera calculée avec la première échographie. En effet il est aussi possible de calculer à 2-3 jours près votre date d'accouchement avec la toute première échographie faite vers la 12ième semaine d'aménorrhée. En effet tous les embryons grandissent de la même façon durant cette période et leur mesure permet à l'échographe de vous donner exactement à 2-3 jours près votre date de début de grossesse (qui correspond à votre deuxième semaine d'aménorrhée).

Dans ce cas les médecins ne tiendrons pas compte de vos SA réelles, il rajouteront juste deux semaines à la DDG mais concrètement vos SA réelles seront plus longues.

Ex : DDR = 01/01/02

Théoriquement la DDG = 14/01/02 mais vous avez des cycles irréguliers et votre ovulation ne s'est pas faite à ce moment là mais plus tard.

La première échographie situe la DDG au 28/01/02. Votre médecin calculera donc votre terme en considérant une DDR théorique = 14/01/02.

La DPA est donc à la fin de la 41 SA, c'est-à-dire le 29/10/02.

Rem : La date calculée à partir de la première échographie sera toujours la plus juste. Il faut juste se rappeler que la DDG correspond à 2 SA (révolues).

 

3°) Les différences de calculs trouvées ici et là :

Les différences de calculs que vous trouvez ici et là sont souvent dues à la confusion faite entre les semaines pleines et les semaines tout court mais également au fait que certains parlent en SA et d'autres en SG.

Ex1 : Une grossesse dure 41 SA pleines. La DPA est donc la date qui correspond à la fin de cette semaine et donc au début de la 42 SA. C'est pour cela que l'on parle de grossesse de 41 SA révolues.

Il faut savoir que la DPA est une date théorique, on peu accoucher avant comme après. En fait on peut accoucher durant toute la 42SA.

Dans certains cas, la DPA sera calculée au début de la 41 SA donc à 40 SA pleines, cela donnera donc une différence d'une semaine dans vos résultats.

 

Ex2 : Une grossesse dure 41 SA pleines, en SG cela fait 39 SG pleines, c'est-à-dire deux semaines de moins. Mais la date de début de calcul n'est pas la même.

Dans le premier cas le calcul se fait à la date du début des DDR, dans notre exemple le 01/01/02.

Dans le deuxième cas le calcul se fait à la date du DDG, dans notre exemple le 14/01/02.

Dans certains cas on vous calculera votre DPA en considérant 39 semaines mais sans prendre garde que ce sont des SG et non des SA. Dans ce cas, le résultat qui vous sera donné aura une différence de 2 semaines avec le calcul des 41 SA pleines.

 

Voilà pourquoi lorsque vous essayez différents calculateurs, vous pouvez avoir une fourchette de 15 jours dans tous les résultats qui vous sont donnés.

 

©opyrights Aller en haut de la page    Accueil  |  Conception  |  Grossesse  |  Accouchement  |  Allaitement  |  Contraception  |  Prévention  |  Forum  |  Divers    Aller en haut de la page