Présentation du site et accès à toutes les rubriques. La conception de l'enfant et tout ce qui s'y rapporte. L'évolution de la grossesse L'accouchement : quand ? Comment ? L'allaitement : maternel ou artificiel ? Pages sur la contraception : utile après la grossesse ! Pages sur la prévention en général. Le forum un espace de convivialité pour parler aussi bien de l'attente de bébé que de sa présence. Pages spécifiques sur les sponsors, l'auteur, les copyright et les liens.
Bébé arrive !
 

 L'allaitement:

 -Artificiel
 -Maternel
 -Physiologie
 -Positions
 -Petits "trucs"
 -Baisse de lait ?
 -Engorgement
 -Le sevrage
 -Le tire-lait
 -Conservation du lait maternel
 -Le lait artificiel
 

Mailez-moi pour tout commentaire ou suggestion.

 Baisse de lait ?

 Page mise à jour le 04-02-2004

 
 

Les baisses de lait sont angoissantes pour les jeunes mamans. En effet quoi de plus perturbant que se dire que l'on ne "fabrique" pas assez de lait pour son enfant ?

Angoisse d'autant plus présente que souvent l'entourage des jeunes parents n'aide pas. Qui n'a pas entendu : "Ton bébé pleure, tu n'as pas assez de lait, tu devrais lui donner un biberon" ?

 

Qu'est-ce qu'une baisse de lait ? :

Une baisse de lait est une diminution de la production de lait par la maman.

Généralement, lorsqu'une jeune maman se pose la question d'une baisse de lait, c'est que son bébé pleure souvent, alors avant de vous dire que vous n'avez pas assez de lait, posez-vous ces questions :

- Bébé a-t-il besoin que l'on change sa couche ?

- Bébé a-t-il mal quelque part ?

- Quel âge à mon bébé ?

La dernière question semble idiote car on connaît toujours l'âge de son enfant mais ce que l'on oublie souvent ce sont les phases de croissance de son enfant.

Or il existe différentes périodes de la vie de bébé que l'on appelle "phases de croissance" et à ces périodes de sa vie, bébé grandit un peu plus vite que d'habitude et a besoin de manger plus souvent ce qui l'amène à pleurer pour vous le faire savoir.

Alors si vous êtes sûre que bébé est au propre, qu'il n'a pas mal et qu'il demande manifestement à téter, ne vous inquiétez pas si votre bébé est aux alentours de ces phases de croissances, vous n'avez pas une baisse de lait, c'est simplement bébé qui a besoin de plus manger.

Ces phases de croissances se manifestent aux alentours des dix jours, trois semaines, six semaines, trois mois, six mois de vie de votre bébé.

 

Il faut savoir également qu'une baisse de lait n'est pas quelque chose d'exceptionnel et généralement elle est temporaire. Cela arrive lorsque vous êtes fatiguée, stressée... et cela n'empêche pas d'avoir suffisamment de lait lors des prochaines tétées.

 

Comment remédier à une baisse de lait ? :

Que ce soit une baisse de lait ou une phase de croissance, la méthode pour y remédier est la même :

- Essayez si cela est possible de bien vous reposer. Si vous le pouvez, profitez des moments ou bébé dort pour dormir avec lui.

- N'hésitez pas à bien boire.

- Donnez plus souvent le sein à votre enfant. En effet, le sein répond à la loi de l'offre et de la demande. Ainsi en étant plus stimulé, il produit plus de lait.

En quelques jours (un, deux, trois jours) votre corps va comprendre qu'il faut qu'il produise plus de lait et petit à petit bébé espacera de nouveau ses tétées.

 

Il existe une autre école en ce qui concerne la façon de remédier aux baisses de lait :

Elle préconise de commencer par donner le sein à votre bébé (car c'est en tétant qu'il stimule la montée de lait) et lorsqu'il a fini de téter et qu'il redemande de suite, de lui donner du lait maternisé à la petite cuillère, à la tasse ou à la seringue. Ceci afin qu'il ne fasse pas de confusion entre le sein et la tétine.

Cette méthode permet au bébé de tenir quelques heures entre chaque tétée et donc vous permet, à vous, de vous reposer. Toutefois, essayez de lui donner le moins possible de lait en dehors des tétées car ce qu'il prend à ce moment là, il ne le prend pas au sein et donc ne le stimule pas. Il vous faut diminuer au fur et à mesure ces compléments de lait.

Il n'y a pas de secret : Il faut que le sein soit stimulé pour qu'il produise plus de lait car il répond à la loi de l'offre et la demande.

 

Petits "trucs" pour stimuler la montée de lait :

=> Ne pas hésiter à bien boire pendant la journée.

=> Le galactogil qui se présente en poudre sucrée, il est dit également que la poudre d'amande peut aider la montée de lait. On peut en trouver dans les pharmacies.

=> Une tisane galactogène dont on trouve les ingrédients en pharmacie :
                                                 25g de cône de houblon
                                                 25g de semence de cumin
                                                 25g de feuilles d'ortie blanche
                                                 25g de semence de fenouil
                                                 50g de galega

mettre 1/4 de ce mélange dans 1 litre d'eau bouillante. Arrêter l'ébullition. Laisser infuser 5 minutes (pas plus).
                                                 Boire la dose en 4 jours.

Il faut savoir que cette tisane n'a pas bon goût mais est très efficace.

=> L'homéopathie peut également aider : prendre du Ricinus 4CH 3 granules 4 fois par jour (en dehors des repas).

=> L'acupuncture est également une bonne méthode.

 

Avant toute utilisation de quelque produit que ce soit, demandez l'avis de votre médecin afin d'être sûre qu'il n'existe pas de contre indication en rapport avec votre santé.

 

N'hésitez pas à aller visiter le site 01 santé notamment la fiche sur l' Allaitement maternel.

 

©opyrights Aller en haut de la page    Accueil  |  Conception  |  Grossesse  |  Accouchement  |  Allaitement  |  Contraception  |  Prévention  |  Forum  |  Divers    Aller en haut de la page