Présentation du site et accès à toutes les rubriques. La conception de l'enfant et tout ce qui s'y rapporte. L'évolution de la grossesse L'accouchement : quand ? Comment ? L'allaitement : maternel ou artificiel ? Pages sur la contraception : utile après la grossesse ! Pages sur la prévention en général. Le forum un espace de convivialité pour parler aussi bien de l'attente de bébé que de sa présence. Pages spécifiques sur les sponsors, l'auteur, les copyright et les liens.
Bébé arrive !  
 
 -Maternité
 -Arrivée en maternité
 -Le travail
 -L'expulsion
 -Le bébé et la délivrance
 -Les actes médicaux
 -Déclenchement
 -La césarienne
 -La douleur
 -Les suites de couches
 

Mailez-moi pour tout commentaire ou suggestion.

 L'arrivée en maternité

  Page mise à jour le 01-01-2003

 

Que se passe-t-il lorsque vous arrivez à la maternité ? Qui vous prend en charge, que vous fait-on? Ce sont pleins de questions qui nous paraissent anodines mais qui ont leur importance, en effet rien n'est plus désagréable que d'arriver dans un endroit inconnu sans savoir comment les choses vont se passer.

Cette page va essayer de répondre à toutes vos questions : si certaines questions restent en suspens, n'hésitez pas à m'en faire part.

 

L'accueil :

Le plus souvent vous arriverez à l'accueil de l'hôpital ou de la clinique qui vous redirigera vers la maternité. Si vous arrivez directement aux urgences de la maternité vous êtes directement prise en charge par une sage-femme.

En maternité vous serez là aussi pris en charge par une sage-femme, soit dans une salle de consultation, soit au niveau des salles de naissances. 

Si vous êtes en travail, ce sera elle qui vous suivra tout du long. En clinique, elle appellera le médecin au moment de la naissance.

Si vous n'êtes pas en travail, soit elle vous renverra chez vous avec des conseils, soit elle appellera le médecin si elle le juge nécessaire. Par exemple, si vous n'êtes pas à terme et que vous avez des contractions.

Vous serez par conséquent prise en charge dans tous les cas par une sage-femme, vous ne verrez le médecin qu'en cas de problème sauf si bien sûr il passe par là pour voir le travail qu'il y a en salle de naissance. Dans tous les cas il sera tenu au courant de votre passage.

 

Les examens :

Que vous arriviez pour des contractions, la pertes des eaux ou autres, les examens réalisés diffèrent peu.

Selon les endroits, on vous fera faire pipi dans un petit pot ou sur une bandelette pour contrôler votre taux de sucre et d'albumine, ce qui peut nous être utile par la suite.

Vous serez ensuite installée dans une salle avec un monitoring, on vous demandera d'ôter votre petite culotte et selon les endroits on vous fera revêtir la superbe blouse d'hôpital ( très sexy :) ). On vous mettra un drap sur les jambes pour que vous puissiez vous sentir aussi à l'aise que possible.

La sage-femme fera alors votre dossier si vous n'en avez pas déjà un. Pour cela, il vous faut toujours amener tous vos papiers avec vous à chaque consultation, ou au moins les plus récents si vous avez déjà un dossier (n'oubliez pas votre carte de groupe sanguin). Elle vous posera par conséquent de nombreuses questions pour connaître vos antécédents, savoir comment se déroule votre grossesse... et enfin, le motif de votre venue (contractions, perte des eaux...)

Elle mesurera votre ventre pour connaître votre hauteur utérine et savoir si elle correspond à votre terme.

Elle palpera ensuite votre ventre pour déterminer la position de votre bébé et poser le monitoring afin de capter le coeur du bébé et les contractions. Le monitoring ne sera bien entendu posé que si le terme de votre grossesse le permet, avant 24-26 semaines d'aménorrhée il est très difficile de capter le coeur de votre bébé avec cet appareil moins sensible qu'une échographie. Dans ce cas la sage-femme pourra trouver nécessaire de faire une échographie.

Ceci fait elle vous examinera, ce qui lui permettra de voir si votre col s'est ouvert ou non, de savoir si la poche des eaux est toujours présente...

Enfin, la sage-femme vous laissera un moment seule selon le travail qu'elle a à côté, afin de voir l'évolution de la fréquence des contractions sur le monitoring...

Si vous êtes en travail, la sage-femme vous perfusera et en profitera pour vous faire une analyse de sang afin de voir si tout va bien. Elle peut également être amenée à vous perfuser si vous avez des contractions avant terme...

Il est entendu que tous ces examens peuvent être fait dans un ordre différent.

 

Pendant le travail :

Si vous êtes en travail, vous resterez sous monitoring pendant la durée du travail. Généralement, vous restez allongée sur la table d'accouchement avec la possibilité de bouger dessus autant que vous le désirez. Toutefois si vous désirez vous lever, parlez-en avec la sage-femme. 

Dans certains établissements, ils vous sera possible de prendre un bain, d'aller marcher... Là aussi, il vous faut en parler avec la sage-femme.

Lorsque vous êtes en travail, il vous est interdit de boire. En fait, dès que vous entrez en maternité, il vaut mieux ne rien boire ni manger tant que vous ne savez pas si vous êtes en travail ou non. Ceci est demandé par les anesthésistes. Le fait de boire rempli votre estomac ce qui peut devenir dangereux lors d'une anesthésie générale. Même si la plupart du temps elle n'est pas nécessaire il convient d'être prévoyant. 

L'évolution de la dilatation du col sera contrôlée régulièrement par des touchés vaginaux toutes les heures environ.

Tout au long du travail, vous serez donc suivie par la sage-femme qui passera régulièrement vous voir.

Dans la plupart des hôpitaux ou cliniques, vous n'aurez le droit qu'à une personne accompagnatrice : il est très rare que l'on en accepte plus d'une pour raison d'hygiène. En effet, chaque personne a ses propres germes. De plus si plusieurs personnes sont dans la salle elles vont se déplacer et brasser l'air... or il est nécessaire d'avoir une salle avec le moins de germes possibles par mesure de sécurité envers le bébé et la maman. La personne accompagnatrice devra généralement mettre une sur-blouse et des sur-chaussures pour éviter de transporter les germes de l'extérieur dans la salle. Elle devra les enlever chaque fois qu'elle quittera la salle et les remettre en rentrant. Ceci permet également de changer de personne accompagnatrice :)

 

Après la naissance :

Une fois le bébé né, vous resterez sous surveillance durant deux heures en salle de naissance.

Durant ce laps de temps il vous sera toujours interdit de boire et de manger pour les même raisons que celles citées plus haut.

La sage-femme passera régulièrement voir si tout va bien, elle pressera sur votre ventre afin de vérifier que l'utérus se contracte bien et expulse effectivement bien le sang. En effet, durant les jours qui suivent vous allez saigner un peu plus que des règles et l'utérus va se contracter afin de reprendre sa position initiale et éviter toute hémorragie.

Si vous l'allaitez, la sage-femme vous aidera à mettre votre bébé au sein. Si vous n'allaitez pas, un biberon pourra être donné à votre bébé s'il le réclame sinon, vous le lui donnerez tranquillement dans votre chambre. En effet, le bébé doit être nourri dans les six heures qui suivent l'accouchement mais une mise au sein précoce dans les deux heures qui suivent l'accouchement est conseillée.

Pour la personne accompagnatrice, il n'y en a toujours qu'une pour les raisons citées plus haut. Les visites ne seront autorisées que dans votre chambre.

Après les deux heures, la sage-femme vous fera une toilette intime, puis vous serez transportée dans votre chambre dans votre lit qu'on aura amené en salle de naissance ou dans un fauteuil roulant suivant les établissements.

Dans le service, vous verrez également une sage-femme tous les jours ainsi qu'une puéricultrice ou auxiliaire puéricultrice mais également un médecin. Dans les hôpitaux, une visite du médecin est faite tous les jours. Si vous êtes suivie par un médecin de l'hôpital, vous le verrez au moins une fois pendant votre séjour. Si vous êtes suivie par un médecin libéral, celui-ci recevra une lettre de l'hôpital lui résumant votre séjour. Dans les cliniques, il se peut que vous ne voyez pas votre médecin tous les jours mais il sera tenu au courant de votre évolution et dans tous les cas il passera vous voir au moins une fois.

 

©opyrights Aller en haut de la page    Accueil  |  Conception  |  Grossesse  |  Accouchement  |  Allaitement  |  Contraception  |  Prévention  |  Forum  |  Divers    Aller en haut de la page